route mouillé

Comme tous les ans, l’hiver apporte son lot de désagréments, ennuis et risques en tous genres. Comment mieux rouler l’hiver?

Il est donc indispensable d’adopter certaines règles de sécurité pour garder le contrôle de son véhicule.

Voici quelques conseils pour adopter les bons réflexes au volant de son véhicule en cas de conditions météorologiques particulièrement difficiles.

Adopter les bons réflexes pour circuler en toute confiance

Visibilité réduite, pluie, orage, brouillard, givre, neige ou verglas perturbent fortement les conditions de circulation.

Avec des conditions climatiques qui peuvent rendre la circulation plus difficile, les automobilistes doivent redoubler de prudence et de vigilance pour éviter tout risque d’accidents de la circulation.

Voici quelques conseils à suivre absolument pour mieux rouler l’hiver.

Quelques conseils à adopter en cas d’intempéries

Anticiper les conditions météorologiques à venir en préparant ses déplacements

En hiver, les conditions météorologiques changeantes peuvent rapidement perturber les conditions de circulation

Avec l’augmentation d’événements météorologiques exceptionnels, il devient nécessaire de consulter régulièrement les conditions météorologiques de Météo France, tout comme les conditions de circulation de Bison Futé.

Tout comme il est possible de recevoir des alertes météo par email ou sms pour être prévenu des changements météorologiques en raison du temps.

Ces réflexes permettent d’anticiper les intempéries prévisibles et d’anticiper les désagréments routiers !

Selon les prévisions climatiques annoncées, s’adapter aux circonstances

En hiver, les conditions climatiques rendent souvent les routes difficilement praticables.

La neige perturbe considérablement les conditions de circulation, notamment en raison d’un manque d’adhérence à la route. Il faut conserver ses distances avec les autres véhicules, et éviter tout dépassement.

Le verglas engendre souvent des sorties de route. Il faut réduire sa vitesse, augmenter ses distances de sécurité, anticiper les freinages et adopter une conduite souple. Il est recommandé de ne pas se déplacer par temps de neige et verglas qui perturbent considérablement le trafic routier, et de reporter les déplacements prévus.

Les pluies fréquentes en hiver rendent les conditions de circulation difficiles, particulièrement en perturbant les conditions de visibilité, et en réduisant l’adhérence à la route (ce qui a pour effet d’allonger les distances de freinage).

Le brouillard peut s’épaissir inopinément, et diminuer fortement la visibilité. Dans de telles conditions, il est recommandé d’utiliser ses feux antibrouillards ou de croisement, et non ses feux de route.

conduite hivernale

Les grands vents peuvent entraîner de forts écarts de trajectoire. Il faut tenir en permanence le volant des deux mains, anticiper les trajectoires changeantes, et rester vigilant pour éviter tout obstacle sur la chaussée (arbres, branches…). Il est déconseillé de conduire en présence de vents d’au moins 90km/h.

Contrôler l’état général du véhicule

Avec l’arrivée de l’hiver et des basses températures, il est indispensable de contrôler les équipements pour rouler dans les meilleures conditions possibles :

  • Inspecter l’état des pneumatiques, et les remplacer par une monte adaptée aux conditions météorologiques du moment ;
  • Anticiper l’achat de chaînes neige ou chaussettes neige ;
  • Procéder à une mise à niveau des liquides en utilisant des produits basses températures. Faire le plein des réservoirs (carburant, huile, liquide de frein, liquide lave-glace antigel, liquide de refroidissement…) ;
  • Vérifier les essuie-glaces ;
  • Contrôler les ampoules de phares et les feux de brouillard avant et arrière ;
  • Vérifier le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, désembuage et dégivrage ;
  • Tester la tension de la batterie.

Circuler à vitesse modérée et à bonne distance des autres automobilistes

Avec la pluie, l’humidité, la neige ou le gel, les chaussées sont rendues glissantes. Il faut adapter sa vitesse, rouler à vitesse constante et maintenir une bonne distance de sécurité entre les véhicules.  Il faut également redoubler de prudence à l’approche de virages ou de descentes car les accélérations et freinages augmentent les risques de perte de contrôle du véhicule.

Disposer à bord du véhicule d’un kit de sécurité et de survie

Pour parer à toute éventualité de grand froid, il faut veiller à disposer d’un kit de sécurité et de signalisation. Prévoir également à bord du véhicule lampe portable ou lampe frontale, paires de gants et couverture de survie, en cas d’immobilisation imprévue de plusieurs heures au bord d’une route. Allumer les feux de détresse, et placer le triangle de présignalisation à une distance de 30 mètres à l’arrière du véhicule.

Autres conseils et recommandations utiles pour mieux rouler l’hiver

Pour enlever le givre, la glace ou la neige des éléments vitrés du véhicule, il faut utiliser un gratte-givre. Cet accessoire limite les risques de rayures. Afin de prévenir la formation du givre, il faut disposer une bâche antigivre pour parebrise, ou frotter un oignon coupé en deux pour empêcher le givre de se déposer sur la vitre avant du véhicule.

pare brise gelé

Pour empêcher l’installation de gel sur les serrures, il faut placer un sparadrap dessus le soir, et enduire d’huile de vaseline les joints de portières.

Pour éviter toute buée sur les vitres intérieures, il faut passer un chiffon imbibé de liquide vaisselle puis sécher, et mettre le chauffage à son maximum.

Quelques recommandations aux amateurs de voitures anciennes pour mieux rouler l’hiver

A l’arrêt, les fréquents changements de température provoquent une usure prématurée de la batterie du véhicule. Il est donc conseillé aux heureux propriétaires d’une voiture de collection qui ne roulent pas l’hiver, de protéger leur batterie du froid.

On considère qu’avec une température de 0°, une batterie peut perdre 50% de sa charge, notamment lorsque le véhicule n’est pas remisé dans un garage couvert et clos. Il faut donc la protéger au mieux des températures négatives.

Comment faire ?

Avec le froid, la batterie est mise à rude épreuve. Il faut régulièrement surveiller sa tension aux bornes qui ne doit pas être inférieure à 12.4 volts. Avec des températures hivernales élevées, il est préconisé de la recouvrir d’une couverture pour la maintenir au chaud. On peut également placer un épais carton devant la calandre pour la protéger des intempéries extérieures (froid, vent glacial…).

Et sinon ?

En cas d’impondérable, et en présence de conditions climatiques trop extrêmes, nous vous conseillons de :

  • Réduire fortement sa vitesse ;
  • Adapter son allure ;
  • Faire preuve d’anticipation ;
  • Augmenter ses distances de sécurité ;
  • Ne pas freiner brusquement.

Il faut veiller à emprunter les axes routiers fréquentés, et éviter les axes routiers secondaires plus sujets au verglas et à l’enneigement.

Dans le cas contraire, la rudesse du climat hivernal devrait inciter tout automobiliste à rester chez lui.