Logo MG Motor

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule de collection ? L’assurance collection est une assurance spécifique pour les véhicules anciens ou les véhicules de luxe : motos, cyclomoteurs, voitures. Votre auto doit remplir des certains critères pour pouvoir bénéficier de ce type de contrat d’assurance.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

La voiture de collection est généralement un modèle âgé depuis plus de 20 ans, voir 30 ans. Afin d’être considéré comme véhicule de collection, ses caractéristiques n’ont pas été modifiée afin de conservé son histoire. La voiture de collection est un véhicule de loisir qui n’est bien souvent pas notre premier moyen de locomotion.

Les véhicules de collection les plus connus

Dans les autos de collection les plus connues, nous retrouvons la Citroën 2CV(deux chevaux), un modèle français qui a fait son apparition dans de nombreux films dans les années 60.

La Volkswagen Coccinelle ne doit également pas vous être étrangère puisqu’elle fait elle aussi partie des voitures anciennes les plus connues mondialement avec plus de 21 millions d’exemplaires vendus.

Enfin, nous citerons la Porsche 911, une voiture allemande qui a vu le jour en 1964 et qui figure aujourd’hui parmi les voitures sportives collectors les plus recherchés par les collectionneurs.

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Tout comme il est important d’assurer une voiture classique, l’auto de collection doit impérativement être assurée si l’on veut rouler en toute tranquillité sur les routes. Vous devez tout au moins souscrire à une assurance au tiers pour vous protéger en cas d’accident avec un autre véhicule. Cette formalité permettra d’indemniser cette tierce personne pour tout dommage causé.

Bien choisir son assurance pour votre voiture de collection

Deux choix s’offrent à vous pour assurer votre vieille voiture : l’assurance classique et l’assurance collection. Si l’auto en question n’est pas votre premier moyen de déplacement, nous vous conseillons de démarcher un assureur spécialisé qui sera plus avantageux.

Pourquoi souscrire une assurance véhicule de collection spécifique ?

Le principal avantage de l’assurance collection pour votre vieille voiture, c’est que celle-ci va se baser sur des valeurs officielles et non sur une valeur argus, occasion. Ce qui signifie qu’en cas d’accident, votre véhicule sera jugé comme voiture de collection et non comme un véhicule courant. Il faut vous douter qu’une auto ou une moto de plus de 30 ans en assurance classique ne vaut pas un centime.

Le second avantage de l’assurance collection est qu’elle permet généralement l’usage de votre voiture de collection sur circuit ou lors de certaines manifestations sportives ou touristiques contrairement à l’assurance auto traditionnelle.

À qui s’adresse l’assurance auto pour voiture de collection ?

L’assurance collection s’adresse aux propriétaires d’une véhicule ancien ou de collection comme certaines voitures de luxe. Votre véhicule, qu’il possède une carte grise normale ou une carte grise collection, est éligible à l’assurance collection.

La seconde condition est que l’assuré devra montrer qu’il est titulaire d’un permis de conduire et qu’il possède un véhicule pour la vie de tous les jours qui lui dispose d’une assurance auto classique.

L’assurance pour les automobiles de collection est-elle plus chère ?

L’assurance auto spécialisée pour votre voiture de collection, au contraire, propose des prix qui sont très bas en comparaison aux contrats d’assurance auto. Cela s’explique tout simplement par le fait que votre assurance protège votre véhicule dans le cadre du loisir. Il est donc interdit de faire des trajets travail car ils ne rentrent pas en compte dans l’assurance collection. C’est donc pour votre assureur un véhicule que vous aller utiliser occasionnellement pour des balades, des sorties le week-end.

Quelles sont les conditions pour assurer son véhicule en contrat collection ?

Normalement l’assureur demande une expertise du véhicule en cas d’accident pour avoir une valeur. L’expertise est généralement valable pendant 2 ans afin d’avoir une valeur qui suit le cours de votre véhicule.

Comment s’assurer que votre assureur de collection réponde parfaitement à vos besoins ?

Au moment de la souscription…

Pour bien comprendre ce que couvre un contrat d’assurance pour véhicules de collection, procurez vous auprès de l’assureur ou sur son site internet, la fiche produit normalisée. Elle vous indiquera précisément ce qui est couvert par le contrat d’assurance et, inversement, ce qui ne l’est pas.

Le document d’information normalisé (appelé également fiche IPID) sur l’offre d’assurance collection proposée vous détaille les principales garanties et exclusions du contrat que vous vous apprêtez à souscrire.

Soyez attentifs parce que ce document ne se substitue pas aux autres documents (devis, dispositions générales, dispositions particulières, annexes, clausier, …) qui contiennent des renseignements plus précis sur le contrat d’assurance.

N’hésitez pas à demander un devis personnalisé, détaillant les conditions d’acceptation et de souscription ainsi que les formules de garanties et options proposées pour votre véhicule de collection.

Lisez attentivement tous les documents qui vous seront communiqués avant de vous engager.

Il est indispensable d’être certain que vous avez choisi les bonnes garanties et que vos déclarations sont conformes à votre situation. Pour cela, posez vos questions à votre interlocuteur.

Répondez aux questions posées en toute bonne foi avec franchise et exactitude.

Prenez connaissance des exclusions et conditions de garanties, notamment en cas de mise en œuvre des garanties vol ou incendie afin d’être certain de bien être indemnisé.

Le bouche à oreille ou les conseils d’amis qui partagent votre passion pour les véhicules de collection seront également à prendre en considération au moment de votre choix.

Après la souscription…

Si vous avez souscrit votre contrat d’assurance sur internet ou par téléphone, vous devez savoir que vous bénéficiez d’un droit de renonciation d’une durée de deux semaines pour changer d’avis. Le délai débute dès la conclusion du contrat ou, si la date est postérieure, à compter de la date de réception de votre contrat d’assurance collection.

Ce délai passé, vous ne pourrez plus résilier votre contrat d’assurance avant sa prochaine date d’échéance anniversaire.

La plupart des contrats d’assurance collection se renouvelant par tacite reconduction, vous pourrez le résilier à sa prochaine échéance, soit en respectant le préavis légal de deux mois, soit dans les vingt jours suivant la date d’envoi de votre avis d’échéance par courrier recommandé auprès de l’assureur.

A défaut, en vertu de la loi Hamon, vous pourrez toujours le résilier à tout moment au bout de douze mois, sans frais, ni pénalité. Les démarches seront initiées par le nouvel assureur, une fois votre nouveau contrat souscrit.

Quelle formule choisir ?

En tant que spécialistes de l’assurance collection, nous vous proposons plusieurs formules de garanties qui s’adaptent à vos besoins spécifiques.

La formule essentielle

Cette assurance essentielle vous couvre essentiellement contre les conséquences de la responsabilité civile et nous engage à réclamer la réparation de vos préjudices corporels ou matériels suite à un accident. Cela se fait à l’amiable ou devant la justice.

La formule confort

Dans notre formule confort, nous intégrons principalement des indemnisations en cas d’incendie, force de la nature, catastrophes naturelles et attentats.

La formule étendue

Notre formule étendue enveloppement également une garantie d’indemnisation en cas de vol de votre véhicule.

La formule intégrale

La formule intégrale couvre les garanties de chacune des options ci-dessus mais en y intégrant aussi l’indemnisation des dommages subis par votre véhicule à la suite d’un accident.

Choisir le bon contrat d’assurance peut être difficile. Besoin de conseil ou d’un devis ? Obtenez les conseils de nos experts par téléphone ou par mail.