PERMIS DE CONDUIRE ET MOTO DE COLLECTION

PERMIS DE CONDUIRE ET MOTO DE COLLECTION

QUELLE MOTO DE COLLECTION CONDUIRE AVEC VOTRE PERMIS DE CONDUIRE

Pour conduire une moto de collection sur le territoire français, une personne doit être titulaire d’un permis moto en cours de validité, autorisant l'utilisation d'une motocyclette, avec ou sans side-car.

Le permis A1 autorise la conduite de motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cc, dont la puissance n'excède pas 11 kw et dont le rapport poids/puissance est inférieur à 0,1kw par kilogramme.

La conduite des véhicules de catégorie A1 est autorisée sous réserve d'être titulaire des permis de conduire de catégorie A, A2, A3, B, C, C1, C limité (délivré avant le 01/07/1990), D (délivré avant le 01/07/1990), licence de circulation délivrée avant le 01/04/1958.

Depuis le 01/01/2011, tous les titulaires du permis de conduire de catégorie B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 cc à 125 cc (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cc quelle que soit sa puissance (L5e) doivent suivre une formation d’une durée de 7 heures, à l’exception des conducteurs titulaires d'une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 01/03/1980.

Par ailleurs, et depuis le 19/01/2013, il est en plus indispensable pour les usagers de tricycles à moteur (L5e), de plus de 15 kw, d'être âgés de 21 ans révolus.

Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cc) ou un tricycle à moteur (L5e). Pour suivre cette formation, il faut être titulaire du permis de catégorie B depuis au moins deux ans. Les titulaires du permis de conduire de catégorie B ayant assuré une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 01/01/2011 sont exemptés de cette formation. En cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie, les conducteurs d’une motocyclette légère ou d’un tricycle à moteur présenteront une attestation de suivi de cette formation ou un relevé d’informations de leur assureur, attestant de l’antériorité de la conduite d’une motocyclette légère ou d'un tricycle L5e. Le non-respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4ème classe d’un montant de 135 euros.

L’objectif de cette formation est avant tout d’accoutumer le futur conducteur à la conduite d’un deux-roues motorisé. Cette formation permet à l’utilisateur d’un deux-roues motorisé de réfléchir au comportement à adopter à son guidon, à anticiper ce qu’il pourrait se passer sur route et en milieu urbain ainsi qu’à adopter une conduite paisible et respectueuse des autres usagers de la route.

Au cours des 7 heures de formation, 2 heures sont consacrées à un enseignement théorique analysant les accidents les plus fréquents impliquant les deux-roues motorisés. Il se poursuit par des conseils pratiques destinés à éviter les pièges de la route, ou encore à mieux appréhender la conduite sous la pluie ou de nuit et à se rendre détectable auprès des autres usagers, voitures ou poids-lourds. Le conducteur d’un deux-roues est aussi sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements de protection destinés à la pratique de la moto (casque intégral, gants, veste avec dorsale, pantalon, bottes ou chaussures montantes).

Les 2 heures de formation pratique hors circulation, se déroulant principalement sur plateau, sont consacrées à la prise en main d’un deux-roues et aux vérifications habituelles (niveau d’huile, pression des pneumatiques, contrôle de la poignée de gaz, contrôle du freinage, ...). Le stagiaire apprend à démarrer son deux-roues en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une plus juste répartition du poids, à passer correctement les vitesses, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement, à s’arrêter brusquement, à bien positionner son regard avant d’engager une manœuvre de dépassement ou de changement de voie, à tenir l’équilibre à petite vitesse, en ligne droite ou en virage.

Les 3 heures de formation pratique en circulation se déroulent en et hors agglomération pour permettre à l’usager d’un deux-roues d’apprendre à adapter sa vitesse en toutes circonstances ou se placer habilement sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds.

Une attestation de suivi de formation est remise par l’école de conduite ou l’association agréée à l’issue de cette formation.

Depuis le 02/06/2016, le permis A2 s’adresse aux conducteurs (sans distinction d’âge) possesseurs d’un deux-roues motorisé d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d'un modèle développant plus de 70kW.

Pour l’obtention du permis de catégorie A qui permet de conduire toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d'une puissance de plus de 35 kW, le conducteur d’un deux-roues motorisé doit être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et de l'attestation de formation délivrée par une école de conduite après avoir suivi une formation de 7 heures.

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