Le gouvernement actuel envisage de dématérialiser le permis de conduire en une version 100% numérique dès l’année prochaine.

Un changement considérable pour un permis de conduire universel depuis sa création en 1893.

Un peu d’histoire

En 1893, le certificat de capacité, imaginé par le préfet Louis Lépine, est instauré en raison d’un accroissement du nombre de véhicules sur les routes. Il est nécessaire pour conduire un véhicule à moteur.

Pour obtenir ce certificat de capacité, le futur conducteur doit être capable de démarrer sa voiture, la manœuvrer et l’immobiliser. Il doit aussi connaître différentes notions de dépannage.

En 1922, le permis de conduire succède au certificat de capacité. L’âge minimum requis pour obtenir le permis de conduire qui était alors de 21 ans, est avancé à 18 ans.

Dès 1957, l’apprentissage du Code de la Route devient obligatoire.

Puis à partir de 1971, la présentation à l’examen du permis de conduire est confié à l’état français. Il sera dorénavant chargé de l’organisation des examens du Code de la Route et du permis de conduire.

Un permis de conduire désormais totalement dématérialisé

Que les inconditionnels de l’actuel permis de conduire soient rassurés, le permis de conduire dans sa forme actuelle ne devrait pas disparaître.

L’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l’intégration du permis de conduire à l’application mobile de France Identité, l’application compagnon de la nouvelle carte d’identité électronique (CNIe).

A compter de la fin de l’année 2023, le permis de conduire dématérialisé pourra y être rajouté.

Il pourra être téléchargeable sur n’importe quel appareil mobile.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, il pourra être directement scanner avec un terminal numérique.

Plus pratique pour vous simplifier la vie en cas de contrôle routier

L’utilisation du permis dématérialisé 100% numérique sera tout d’abord expérimentée dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir.

La présentation de son permis sur son mobile pourrait s’avérer pratique en cas d’oubli ou de perte du document, mais également aussi utile pour circuler dans un pays étranger.

Tout comme cela avait été le cas, lors de la crise sanitaire en 2020 avec le certificat Covid, le permis de conduire 100% numérique pourra être automatiquement scanné, et traduit.

Le permis dématérialisé sera testé dans le courant du second semestre 2023 dans l’application France Identité, avant d’être généralisé courant de l’année 2024.

 

 

Se dirige-t-on vers un permis dématérialisé dès 2024 ?

Publié le 12/06/2023