Marque : RENAULT
Modèle : R5 TL
Ancienneté : 38 ans
Valeur : 4000€
Formule : CONFORT
Tarif annuel : 61€

ASSURANCE RENAULT R5, UN PEU D’HISTOIRE

La Renault R5 est une automobile française des années 70 qui a connu un véritable succès, dénommée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur d’une puissance fiscale de 5 chevaux.

De 1974 à 1983, pendant dix ans, elle a été l’automobile la plus vendue en France.

Le grand nombre de versions commercialisées par le constructeur Renault était une première.

La gamme démarrait avec une version L qui reprenait le moteur 4 cv de la Renault 4.

La Renault 5 TL proposait le moteur 5 cv issu de la Renault 8.

En 1974, apparaissait la Renault 5 LS, équipée d’un moteur de 1 289 cc, et dotée d’un équipement amélioré.

Puis, la Renault 5 TS lui succédait dans la gamme, avec l’apport de sièges avec appuie-têtes, une console centrale et des feux de recul.

Par la suite, la Renault 5 GTL devenait alors la plus vendue des Renault 5.

En 1976, la Renault 5 Alpine faisait son apparition, aisément reconnaissable par sa décoration spécifique sur les flancs, le hayon et le nez du capot, à ses pare-chocs noirs avec spoiler avant et projecteurs antibrouillard incorporés ainsi qu’à ses jantes en tôle de type Gordini.

En 1978, la Renault 5 Automatic 1300 s’équipait d’une boîte de vitesses automatique, d’un toit en vinyle noir était commercialisée.

L’année suivante, la Renault 5 était déclinée en version 5 portes, devenant alors un véhicule d’auto-école fort populaire.

Après près de neuf années passées en tête du marché des ventes automobile, de 1974 à 1983, la Renault 5 achevait sa carrière fin 1984 avec la Renaut 5 Lauréate pour laisser place à la nouvelle Renault Supercinq.