Voiture de collection Mercedes

Auto de collection Mercedes-Benz, un peu d’histoire avant tout …

Mercedes-Benz est un constructeur allemand fondé en 1926.

La marque naissait alors du rapprochement et de la fusion des deux autres marques, Daimler et Benz.

L’identité des deux marques était préservée, le logo de la marque allemande associant l’étoile de Mercedes à la couronne de laurier de Benz.

Pour l’étoile, et pour l’anecdote, il s’agissait d’une carte postale qui avait été envoyée par Daimler à sa femme avec une étoile suivie d'une prédiction qui indiquait « Un jour cette étoile, symbole de prospérité, brillera au-dessus de mon usine ».

Quant à la couronne de laurier de Benz, elle renvoyait aux victoires de la marque en compétition.

Au fil du temps, le logo se transformait pour symboliser une étoile inscrite dans un cercle.

La seconde guerre mondiale interrompait la production et détruisait l’usine Mercedes.

Dès 1946, la marque allemande relançait sa production avec la Mercedes 170, suivie par les Mercedes 180 et Mercedes 190 considérées à l’époque comme extrêmement fiables.

Puis dès 1970, le constructeur allemand innovait en matière de sécurité et de performance avec de nouvelles technologies comme le système de suralimentation, basé sur l'utilisation d'un compresseur ou d'un turbo, ou encore le système ABS d’assistance au freinage (antiblocage des roues).

La marque était aussi à l’origine du tout premier système de suspension entièrement indépendant.

Depuis l’origine, Mercedes-Benz n'a eu de cesse de concevoir des modèles qui sont rapidement devenus de véritables collectors pour bon nombre d’entre eux.

Sa devise « La passion d’inventer ne s’épuisera jamais » est au centre de la philosophie de la marque allemande.

Mercedes continue aujourd’hui à entretenir son image de constructeur d'automobiles haut de gamme en poursuivant la production de voitures de plus en plus puissantes dotées d’une technologie dernier cri.

Le constructeur allemand produit également des véhicules d’entrée de gamme, s’affichant ainsi comme un constructeur premium grâce à sa capacité à couvrir chaque segment automobile.

Parmi les modèles les plus recherchés qui ont fait l’histoire de la marque allemande figurent notamment les modèles suivants :

  • MERCEDES Simplex 28/32 PS phaéton (1901-1905)
  • MERCEDES 10/20 PS phaéton (1909-1915)
  • MERCEDES 14/30 PS limousine (1909-1915)
  • MERCEDES 28/50-28/60 PS limousine (1910-1920)
  • MERCEDES 8/18-8/20-8/22 PS torpédo (1910-1921)
  • MERCEDES Knight 16/40-16/45 PS torpédo (1910-1919)
  • MERCEDES Knight 10/30 PS torpédo (1912-1915)
  • MERCEDES Knight 25/65 PS limousine (1912-1915)
  • MERCEDES 28/95 PS torpédo 6 cylindres (1914-1924)
  • MERCEDES Benz 8/18-8/20 PS cabriolet (1910-1921)
  • MERCEDES Benz 16/50 PS Sport torpédo (1923-1925)
  • MERCEDES 10/40/65 torpédo (1921-1924)
  • MERCEDES 400 (15/70/100) (1926-1929)
  • MERCEDES 630 (24/100/140) torpédo (1926-1929)
  • MERCEDES 630 K torpédo sport (1926-1930)
  • MERCEDES S (26/120/180) torpédo (1926-1927)
  • MERCEDES SS cabriolet (1928-1932)
  • MERCEDES SSK roadster (1929-1932)
  • MERCEDES 200 Stuttgart (W 02) limousine (1929-1933)
  • MERCEDES 260 Stuttgart (W 11) cabriolet (1929-1934)
  • MERCEDES 300 (W 03) limousine (1927-1928)
  • MERCEDES 350 (W 05 / W 09) limousine (1928-1929)
  • MERCEDES 350 Mannheim (W 10) limousine (1929-1930)
  • MERCEDES 370 Mannheim (W 10) cabriolet (1929-1934)
  • MERCEDES 370 K / 370 S Mannheim Sport cabriolet (1931-1933)
  • MERCEDES 460 Nürburg (W 08) 8 cylindres (1928-1933)
  • MERCEDES 460 Nürburg (W 08) torpédo 8 cylindres (1928-1933)
  • MERCEDES 500 Nürburg (W 08) limousine 8 cylindres (1931-1939)
  • MERCEDES 770 (W 07) limousine (1930-1938)
  • MERCEDES 770 k (W 150) Pullman-limousine (1938-1943)
  • MERCEDES 380 (W 10) cabriolet 8 cylindres (1932-1933)
  • MERCEDES 380 S (W 22) cabriolet 8 cylindres (1933-1934)
  • MERCEDES 500 K (W 29) Cabriolet B 5 places (1934-1936)
  • MERCEDES 540 K Spezial Roadster (1937-1939)
  • MERCEDES 290 (W 18) Cabriolet A 2 places (1933-1937)
  • MERCEDES 290 (W 18) roadster (1933-1937)
  • MERCEDES 320 (W 142) Cabriolet A 2 places (1937-1942)
  • MERCEDES 260 D (W 138) limousine diesel (1935-1940)
  • MERCEDES 200 (W 21) berline 6 cylindres (1933-1936)
  • MERCEDES 130 H coach découvrable (1934-1936)
  • MERCEDES 170 V (W 136) berline découvrable (1936-1942)
  • MERCEDES 170 V (W 136) cabriolet (1937-1940)
  • MERCEDES 220 (W 187) Cabriolet A 2 places (1951-1955)
  • MERCEDES 220 (W 187) Coupé (1954-1955)
  • MERCEDES 300 S Coupé (1952-1955)
  • MERCEDES 300 Sc Coupé injection (1955-1958)
  • MERCEDES 300 S Cabriolet A (1952-1955)
  • MERCEDES 300 SL coupé (1954-1957)
  • MERCEDES 190 SL cabriolet (1955-1963)
  • MERCEDES 220 S cabriolet (1956-1960)
  • MERCEDES 220 SE (W 128) cabriolet (1958-1960)
  • MERCEDES 220 S coupé (1957-1959)
  • MERCEDES 220 SE coupé (1961-1965)
  • MERCEDES 250 SE coupé (1966-1967)
  • MERCEDES 280 SE coupé (1968-1969)
  • MERCEDES 300 SE coupé (1962-1967)
  • MERCEDES 220 SE cabriolet (1961-1965)
  • MERCEDES 230 SL cabriolet hard-top (1963-1967)
  • MERCEDES 250 SL cabriolet hard-top (1967-1968)
  • MERCEDES 280 SL cabriolet hard-top (1968-1971)
  • MERCEDES 350 SL (R 107) cabriolet hard-top (1971-1980)
  • MERCEDES 450 SL (R 107) cabriolet hard-top (1973-1980)
  • MERCEDES 500 SL (R 107) cabriolet hard-top (1981-1988)
  • MERCEDES 380 SL (R 107) cabriolet hard-top (1980-1985)
  • MERCEDES 420 SL (R 107) cabriolet hard-top (1985-1989)

Parmi les autres véhicules anciens et de collection plus récents, prisés des collectionneurs de la marque, figurent les autres modèles :

  • MERCEDES 300 SL (R 107) cabriolet hard-top (1985-1989)
  • MERCEDES 560 SL (R 107) cabriolet hard-top USA (1985-1989)
  • MERCEDES 450 SLC coupé (1973-1980)
  • MERCEDES 450 SLC 5.0 coupé (1978-1980)
  • MERCEDES 500 SLC coupé (1980-1981)
  • MERCEDES 380 SLC coupé (1980-1981)
  • MERCEDES 300 SL (R 129) cabriolet hard-top (1990-1993)
  • MERCEDES SL 280 V6 (R 129) cabriolet hard-top (1999-2002)
  • MERCEDES SL 320 V6 (R 129) cabriolet hard-top (1999-2002)
  • MERCEDES 500 SL / SL 500 (R 129) cabriolet hard-top (1990-2002)
  • MERCEDES SL 60 AMG V8 (R 129) cabriolet hard-top (1993-1998)
  • MERCEDES 600 SL / SL 600 V12 (R 129) cabriolet hard-top (1993-2002)
  • MERCEDES SL 73 AMG V12 (R 129) cabriolet hard-top (1995-2001)
  • MERCEDES 250 C (W 114) coupé (1969-1972)
  • MERCEDES 250 CE (W 114) coupé (1969-1972)
  • MERCEDES 280 C (W 114) coupé (1972-1976)
  • MERCEDES 280 CE (W 114) coupé (1972-1976)
  • MERCEDES E 320 (W 124) cabriolet (1994-1997)
  • MERCEDES 400 E / E 420 (W 124) (1993-1997)
  • MERCEDES 500 E / E 500 (W 124) (1990-1991)
  • MERCEDES 250 SE (W 108) (1966-1968)
  • MERCEDES 280 S (W 108) (1968-1972)
  • MERCEDES 280 SE (W 108) (1968-1972)
  • MERCEDES 280 SE L (W 108) (1968-1971)
  • MERCEDES 300 SE (W 108) (1965-1967)
  • MERCEDES 300 SE L (W 109) 3 l (1966-1967)
  • MERCEDES 300 SE L (W 109) 2,8 l (1968-1970)
  • MERCEDES 280 SE 3.5 (1971-1972)
  • MERCEDES 300 SE L 3.5 (1970-1972)
  • MERCEDES 300 SE L 6.3 (1968-1972)
  • MERCEDES 280 S (W 116) (1973-1980)
  • MERCEDES 450 SE L 6.9 berline (1975-1980)
  • MERCEDES 500 SEC (W 126) coupé (1981-1985)
  • MERCEDES 560 SEC (W 126) coupé (1985-1990)
  • MERCEDES 600 SEL / S 600 (W 140) berline V12 (1991-1998)
  • MERCEDES 190 E 2.3-16 berline (1985-1988)
  • MERCEDES 190 E 2.5-16 berline (1989-1991)
  • MERCEDES 190 E 2.5-16 Evolution (195 cv) (1989)
  • MERCEDES 190 E 2.5-16 Evolution II (235 cv) (1990)
  • MERCEDES C 43 AMG berline (1997-2000)
  • MERCEDES CLK 200 (W 208) coupé (1997-2002)
  • MERCEDES CLK 55 AMG (W 208) coupé (1999-2002)
  • MERCEDES E 55 AMG (W 210) berline (1997-2002)
  • MERCEDES SLK 200 Kompressor roadster (1996-2004)
  • MERCEDES SLK 32 AMG roadster (2000-2004)
  • MERCEDES 300 GE break 5 portes (1989-1992)
  • MERCEDES 600 limousine (1964-1981)
  • MERCEDES 600 Pullman limousine 4/6 portes (1964-1981)

 

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Marque : MERCEDES-BENZ
Modèle : 190 D BERLINE DIESEL
Ancienneté : 58 ans
Valeur : 14000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 131€

Voiture de collection TOYOTA

Auto de collection TOYOTA, un peu d’histoire avant tout …

Dans l’histoire de l’automobile, il est des noms comme Toyota qui ont marqué ces dernières décennies.

Le groupe japonais est le premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus.

L’entreprise dispose de plus de 60 sites de production à travers le monde dont un site de production localisé en France à Valenciennes,

La marque japonaise produit chaque année plus de 10 millions de véhicules, distribués dans quelques 160 pays.

A l’origine, l’entreprise était spécialisée dans l’industrie textile.

Son fondateur, Kiichiro Toyoda, inventait le premier métier à tisser automatisé, une découverte qui allait bouleverser l'industrie japonaise du textile.

Avec la vente du brevet de son métier à tisser automatisé, il fondait en 1937 la Toyota Motor Corporation.

Il reste également à l’origine du « Toyota Production System » bâti sur les principes de Jidoka (« Just-in-Time » ou « flux tendu ») et Kaizen (« amélioration continue ») imaginé pour ne produire qu’en quantité nécessaire à partir des commandes clients.

En 1935, la première voiture, la Toyota A1, était produite, suivie de la réputée Toyota AA en 1936.

L’après-guerre s'avérait être une période compliquée.

La seconde guerre mondiale laissait le Japon dans une situation économique désastreuse.

Le constructeur japonais évitait la faillite en procédant à des licenciements massifs et des baisses de salaires.

La guerre de Corée voyait les Etats-Unis commandait alors plus de 5.000 véhicules militaires à Toyota.

Cette commande inespérée facilitait le rétablissement financier de l’entreprise.

Aussi, et pour financer son développement en profitant des liquidités générées par cette commande, le constructeur investissait massivement dans l’entreprise.

En 1957, la Toyota « Crown » était commercialisée aux États-Unis.

Suivaient la Toyota « Toyopet » en 1958, la Toyota Corona en 1964 et la Toyota Corolla en 1967 qui contribuaient à bâtir la réputation de fiabilité et de qualité de la marque japonaise.

De nos jours, la Toyota Corolla reste encore la plus vendue dans le monde de l’histoire de l’automobile.

La marque japonaise comptait alors parmi les plus grands constructeurs mondiaux grâce notamment à sa perception avant-gardiste des attentes des automobilistes, délocalisant notamment ses chaines de production et bureaux d’études.

Toyota Motorsport, la branche de sports mécaniques du constructeur japonais, a participé à de multiples compétitions automobiles comme les 24 Heures du Mans, le championnat du monde des rallyes ou encore le championnat du monde de Formule 1.

En 1993, Kankkunen était sacré champion du monde des pilotes alors que Toyota remportait le championnat du monde des constructeurs.

En 1994, Auriol était sacré champion du monde des pilotes au volant d’une Toyota Celica.

En 1999, le constructeur remportait le championnat du monde des constructeurs en rallyes avec une Toyota Corolla.

En 2014, plus récemment, Toyota remportait le championnat du monde d'endurance FIA.

Parmi les modèles anciens ou les modèles collectors qui ont fait l’histoire de la marque Toyota figurent les modèles suivants :

  • TOYOTA Sport 800 découvrable (UP 10)
  • TOYOTA 2000 GT berlinette 6 cylindres (MF 10)
  • TOYOTA Crown 2300 berline 6 cylindres (MS 45)
  • TOYOTA Crown 2300 break 6 cylindres (MS 47)
  • TOYOTA Crown 2300 berline 6 cylindres (MS 55)
  • TOYOTA Crown 2600 berline 6 cylindres (MS 65)
  • TOYOTA Crown 2600 coupé hardtop (MS 65)
  • TOYOTA Crown 2600 break 6 cylindres (MS 65)
  • TOYOTA Crown 2600 berline (MS 75)
  • TOYOTA Crown 2600 berline (MS 85)
  • TOYOTA 1000 (KP 30) coach
  • TOYOTA 1000 (KP 36) break
  • TOYOTA Starlet (KP 60) 1.0 / 1.2 (3 ou 5 portes)
  • TOYOTA Corolla 1100 coach (KE 10)
  • TOYOTA Corolla Sprinter coupé (KE 15)
  • TOYOTA Corolla 20 Coupé SL/SR (KE 25)
  • TOYOTA Corolla 30 (2 ou 4 portes)
  • TOYOTA Corolla 30 Coupé SR (KE 35)
  • TOYOTA Corolla 30 Liftback (KE 50)
  • TOYOTA Corona 1500 berline (RT 40)
  • TOYOTA Corona 1600 S coupé hardtop (RT 51)
  • TOYOTA Corona 1600 GT DOHC coupé hardtop
  • TOYOTA Corona Mark II Coupé (RX 22)

Parmi les autres modèles collectors plus récents de la marque italienne figurent les modèles :

  • TOYOTA Sprinter / Trueno 1600 coupé
  • TOYOTA Corolla 1.3 Liftback (KE 70)
  • TOYOTA Corolla GTi-S Twin Cam (AE 82)
  • TOYOTA Corolla GT 3 portes (AE 86)
  • TOYOTA Corolla GTi-16 3 portes (AE 92)
  • TOYOTA Cressida (RX 30) berline
  • TOYOTA Cressida 2000 Coupé (RX 30)
  • TOYOTA Carina 1600 ST berline (TA 14)
  • TOYOTA Celica 1600 LT/ST coupé (TA 22/TA 23)
  • TOYOTA Celica 1600 GT DOHC coupé (TA 23 QG)
  • TOYOTA Celica 1600 ST Lift-back (TA 28)
  • TOYOTA Celica 2000 GT DOHC Lift-back (RA 28)
  • TOYOTA Celica 1600 ST coupé (TA 40)
  • TOYOTA Celica 1600 ST Liftback (TA 40)
  • TOYOTA Celica 2000 GT Liftback (RA 40)
  • TOYOTA Celica 1.6 Liftback (RA 60)
  • TOYOTA Celica 2.0 GT Liftback (RA 63)
  • TOYOTA Celica (T 160) 2.0 GT coupé
  • TOYOTA Celica Supra 2.8 i
  • TOYOTA Supra 3.0 Turbo coupé
  • TOYOTA Supra 3.0 Turbo coupé (Mark IV)
  • TOYOTA Celica 2.0 Turbo 4 WD coupé
  • TOYOTA Celica 2.0 16 S cabriolet
  • TOYOTA Celica (T 200) 2.0 GT coupé
  • TOYOTA MR-2 1.6 coupé
  • TOYOTA MR (SW 20) découvrable
  • TOYOTA MR (ZW 30) découvrable
  • TOYOTA Land Cruiser BJ 40 Hard-top (diesel)
  • TOYOTA Land Cruiser FJ 40 Hard-top (essence)
  • TOYOTA Land Cruiser FJ 55 Station Wagon (essence)
  • TOYOTA Land Cruiser HJ 60 / HJ 61 Station Wagon
Marque : TOYOTA
Modèle : LAND CRUISER BJ 40 HARD-TOP
Ancienneté : 40 ans
Valeur : 18€
Formule : ETENDUE
Tarif annuel : 126€

Voiture de collection LANCIA

Auto de collection LANCIA, un peu d’histoire avant tout …

Dans l’histoire de l’automobile italienne, il est des noms comme Lancia qui ont marqué leur époque.

Son fondateur, Vincenzo Lancia, avait fait ses premières armes au sein d’une entreprise de fabrication de cycles avant de se lancer dans la construction automobile en 1899.

Créée en 1906, la marque italienne produisait sa première Lancia, l’Alfa 12HP.

Près de 109 Alfa étaient produites jusqu’en 1909, un chiffre significatif pour l'époque.

Les commentaires étaient élogieux, considérant cette automobile comme « silencieuse, équipée d'un moteur très souple, bien conçue et superbement bien finie ».

Après l’Alfa, Lancia produisait la Dialfa dotée d’une motorisation six-cylindres de près de 4 litres, puis la Beta, équipée d’une motorisation quatre-cylindres de 3 120 cc.

En 1913, Lancia commercialisait la Theta 35 HP avec laquelle la marque italienne acquerrait une véritable notoriété mondiale.

Cette automobile était dotée d’un puissant moteur de près de 5 litres d’une véritable fiabilité pouvant atteindre la vitesse de 120 km/h, en dépit d’un poids élevé.

Sa fabrication s'arrêtait en 1919, après la fin de la première guerre mondiale, remplacée par la Lancia Kappa.

En 1922, Lancia produisait à quelques 13.000 exemplaires la mythique Lambda, imaginée par le fondateur de la marque italienne, Vincenzo Lancia.

En 1937, Vincenzo Lancia mourait d'une crise cardiaque, à l’âge de 56 ans, après avoir créé la Lancia Aprilia.

Cette automobile de prestige, avant-gardiste pour l’époque, fabriquée entre 1937 et 1949 à quelques 27.000 exemplaires, était équipée d'une carrosserie autoporteuse avec un bloc moteur en aluminium et des roues avant et arrière indépendantes.

Le moteur était un quatre-cylindres en V qui développait une puissance de 49 cv pour un vitesse de 125 km/h.

En 1950, Lancia produisait l'Aurelia, première voiture équipée de suspensions à quatre roues indépendantes et d'un groupe boîte de vitesses-embrayage-différentiel à l'arrière.

L’après-guerre voyait naître les Lancia Aurelia, Lancia Appia et Lancia Flavia.

La marque italienne était rachetée en 1969 par Fiat.

Lancia produisait alors des véhicules avec des équipements haut de gamme, la plupart de sa production s’appuyant sur des châssis et motorisations issus des usines Fiat.

Auréolée par ses succès en compétitions internationales, Lancia n'hésitait pas à vanter la qualité de ses voitures.

Profitant de ces succès sportifs, et pour étoffer sa gamme, elle produisait les Lancia Delta, Lancia Prisma et Lancia Y10.

Suivront les Lancia Thema en 1984, Lancia Dedra en 1989 et Lancia Kappa en 1994.

Depuis, en manque d’innovation malgré le rachat de Chrysler par Fiat, et peinant à renouer avec une tradition haut-de-gamme, Lancia se limite à une production exclusivement réservée au marché transalpin.

L'un des modèles les plus emblématiques de Lancia fut la Lancia Fulvia coupé. Suivront les Lancia Stratos et Lancia Delta.

Avec ces voitures, la marque italienne est recordman du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des rallyes.

Ces couronnes mondiales ont été conquises avec ces voitures, et notamment avec la Lancia Delta Integrale, titrée six fois consécutivement entre les années 1987 et 1992.

Parmi les modèles anciens et de collection ou les modèles mythiques qui ont fait l’histoire de la marque Lancia figurent les modèles suivants :

  • LANCIA Alfa 12 HP phaéton 4 cylindres
  • LANCIA Beta 15/20 HP limousine
  • LANCIA Gamma 20 HP limousine
  • LANCIA Delta 20/30 HP limousine
  • LANCIA Epsilon 20/30 HP limousine
  • LANCIA Eta 30/50 HP limousine
  • LANCIA Theta 35 HP torpédo
  • LANCIA Kappa 35 HP torpédo
  • LANCIA Dikappa 35 HP torpédo sport
  • LANCIA Trikappa V8 torpédo
  • LANCIA Lambda torpédo (séries 1 et 9)
  • LANCIA Lambda limousine
  • LANCIA Dilambda
  • LANCIA Astura V8
  • LANCIA Artena V4
  • LANCIA Augusta V4
  • LANCIA Belna V4
  • LANCIA Aprilia
  • LANCIA Ardennes berline
  • LANCIA Ardea berline
  • LANCIA Ardea 800 fourgonnette
  • LANCIA Aurelia
  • Lancia Appia GTZ coupé Zagato
  • LANCIA Stratos berlinette Stradale
  • LANCIA Rally 037 Stradale berlinette
  • LANCIA Delta HF Integrale 8 V (185 cv)
  • LANCIA Delta HF Integrale 16 V (200 cv)
  • LANCIA Delta HF Integrale Evolution I (210 cv)
  • LANCIA Delta HF Integrale Evolution II (215 cv)
  • LANCIA Hyena coupé Zagato (210 cv)
  • LANCIA Delta S 4 (038) Stradale

Parmi les autres modèles collectors plus récents de la marque italienne figurent les autres modèles :

  • LANCIA Flaminia 2.8 berline
  • LANCIA Flaminia 2.5 coach Pininfarina
  • LANCIA Flaminia 3B 2.8 coach Pininfarina
  • LANCIA Flaminia GT 3C 2.8 Coupé Touring
  • LANCIA Flaminia GTL 3C 2.8 Coupé 2+2 Touring
  • LANCIA Flaminia GT 3C 2.8 Convertibile Touring
  • LANCIA Flaminia 3C 2.8 Sport Zagato
  • LANCIA Flaminia Super Sport Zagato
  • LANCIA Flavia 1800 berline
  • LANCIA 2000 IE berline
  • LANCIA Flavia 1500 coupé Pininfarina
  • LANCIA Flavia 1.8 coupé Pininfarina
  • LANCIA Flavia 2000 coupé
  • LANCIA Flavia 2000 Iniezione coupé
  • LANCIA 2000 coupé
  • LANCIA 2000 HF coupé injection
  • LANCIA Flavia 1.8 Sport Zagato coupé
  • LANCIA Fulvia 1300 berline
  • LANCIA Fulvia coupé 1.2
  • LANCIA Fulvia HF coupé (1.2)
  • LANCIA Fulvia Rallye 1.6 HF coupé (Fanalone)
  • LANCIA Beta 1300 berline
  • LANCIA Beta 1800 berline
  • LANCIA Beta 2000 berline
  • LANCIA Trevi 2.0 IE berline
  • LANCIA Beta 1800 coupé
  • LANCIA 2000 Volumex coupé
  • LANCIA Beta 2000 Spider
  • LANCIA Beta HPE 2000
  • LANCIA Gamma 2500 coupé
  • LANCIA Gamma 2500 IE coupé
  • LANCIA Thema 2.0 16 V turbo berline
  • LANCIA Thema 2.8 V6 Station Wagon
  • LANCIA Thema 8.32 berline (V8 Ferrari)
  • LANCIA Kappa 3.0 V6 24 V Coupé
  • LANCIA Beta Monte Carlo coupé
  • LANCIA Beta Monte Carlo découvrable (137 AST)
  • LANCIA Monte Carlo FL coupé
  • LANCIA Monte Carlo FL découvrable
  • LANCIA Delta 1600 GT (105ch)
  • LANCIA Delta HF turbo (130 ch)
  • LANCIA Delta HF turbo ie (140 ch)
  • LANCIA Delta 2000 HF 4 WD (165 ch)
  • LANCIA Delta HPE 2.0 HF turbo 3 portes
  • LANCIA Prisma 1500 / 1600 berlines
  • LANCIA Prisma 2.0 4 WD berline
  • LANCIA Dedra 2.0 Integrale berline
Marque : LANCIA
Modèle : AURELIA B21 BERLINE
Ancienneté : 67 ans
Valeur : 30000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 232€

Voiture de collection HONDA

Auto de collection HONDA, un peu d’histoire avant tout …

HONDA est un constructeur japonais fondé dans les années 30.

L'entreprise était alors spécialisée dans la production de segments de piston.

Après-guerre, en 1948, la HONDA MOTOR COMPANY était créée.

Dès 1949, la première moto entièrement conçue et développée par le constructeur japonais était  baptisée « Dream » Type D.

Rapidement, Honda devenait le premier distributeur de motocyclettes au Japon.

Depuis lors, elle est devenue la première marque de motos au monde.

Toutefois, ce n’était qu’à compter de 1963 que la marque japonaise se lançait dans la production d’automobiles.

Elle commença par produire des voitures équipées de moteur de motocyclettes comme la Honda T360, la HONDA cabriolet, suivie des HONDA S600 et S800.

Soichiro HONDA se plaisait à dire que « le succès, c'était 99 % d'échec ».

Aussi, à peine un an plus tard, HONDA se lançait dans la course automobile, construisant alors ses propres châssis et moteurs.

En 1967, la HONDA N360 devenait le premier succès commercial de la marque sur le segment des voitures de tourisme, suivie par les HONDA Civic et HONDA Accord.

La HONDA Civic s’est vendue à plus de 24 millions d’exemplaires, er reste encore aujourd'hui plus populaire et appréciée que jamais.

En 1987, la marque japonaise produisait la première voiture à quatre roues directrices, la HONDA Prelude 4-WS.

En 1988, HONDA remportait le championnat du monde des constructeurs de F1.

Aucune écurie n'aura jamais réalisé une saison pareille de F1, les voitures Mac Laren-Honda remportant 15 des 16 courses du championnat.

Ayrton Senna était sacré champion du monde de F1 devant son coéquipier Alain Prost qui terminait sur la seconde marche du podium.

En 1989, Honda innovait avec le système VTEC qui permettait d'optimiser le temps d'ouverture des soupapes pour délivrer le maximum de puissance.

En 1999, la HONDA S-2000 devenait la voiture de tourisme de série dotée de la meilleure puissance pour un moteur de série atmosphérique. Elle était dotée d’un moteur 4-cylindres 2.0 VTEC essence qui développait 240 chevaux à 8200 tours/minute.

En 2019, le constructeur lançait son premier modèle totalement électrique, la Honda e.

Parmi les modèles les plus recherchés qui ont fait l’histoire de la marque japonaise figurent les modèles suivants :

  • HONDA S360
  • HONDA S500
  • HONDA S600
  • HONDA S800
  • HONDA N360
  • HONDA NSX 3.0 V6 découvrable
  • HONDA Integra Type R coupé (190 ch)

Parmi les autres modèles collectors youngtimers prisés des collectionneurs de la marque figurent les autres modèles :

  • HONDA S 600 cabriolet
  • HONDA S 800 coupé
  • HONDA S 800 cabriolet
  • HONDA N 360 coach
  • HONDA N 400 GT coach
  • HONDA N 600 coach
  • HONDA Z 600 coupé
  • HONDA Civic 1200/1250 2/3 portes
  • HONDA Civic 1300 3/5 portes
  • HONDA Civic GT 1.5 i
  • HONDA Civic 1.6 i – 16
  • HONDA Civic 1.6 VTEC
  • HONDA Civic 1.6 VTi
  • HONDA Accord 1.6 coupé
  • HONDA Accord 1.6 berline
  • HONDA Accord Aerodeck EX 2.0 i
  • HONDA Accord Type R berline
  • HONDA Prelude 1.8 coupé
  • HONDA Prelude 1.8 EX coupé
  • HONDA Prelude EX 2.0 i-16 4 WS
  • HONDA Prelude 2.2 i VTEC 4 WS
  • HONDA Prelude 2.2 VTi-S
  • HONDA CRX 1.5 i coupé
  • HONDA CRX 1.6 i - 16 coupé
  • HONDA CRX 1.6 i coupé
  • HONDA CRX VTEC coupé
  • HONDA CRX VTi Del Sol découvrable
  • HONDA Legend V6 Coupé
  • HONDA Legend Coupé V6 3.2 i
  • HONDA S2000
Marque : HONDA
Modèle : S2000 ROADSTER
Ancienneté : 20 ans
Valeur : 17000€
Formule :
Tarif annuel : 291€

Voiture de collection DATSUN

Auto de collection DATSUN, un peu d’histoire avant tout …

A l’origine, Datsun est un constructeur automobile japonais fondé en 1913 par Masujiro Hashimoto grâce au soutien financier de trois investisseurs, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi.

Les initiales de chacun d’eux étaient à l'origine de la marque « DAT ».

La première DAT produite affichait le slogan publicitaire « Durable, Attractive and Trustworthy ».

L’expression signifiait alors simplement « Résistante, Attrayante et Digne de confiance ».

En 1931, une petite automobile baptisée la DATSON pour le « fils de DAT » était commercialisée.

Au Japon, le soleil est l’emblème du drapeau national, formé d’un cercle rouge sur fond blanc, représentant le soleil levant.

Aussi, un an plus tard, la marque japonaise prenait le nom de « DATSUN » pour la DAT du soleil » en référence au soleil, symbole de l’archipel du Japon.

La marque japonaise DATSUN disparaissait en 1983.

Elle ressuscitait en 2013, rachetée par NISSAN pour devenir un constructeur low-cost, le constructeur nippon souhaitant renforcer sa présence dans les pays émergents en Inde, en Russie et en Indonésie.

L'un des modèles les plus emblématiques de Datsun fut le coupé 240 Z doté d'un 6 cylindres en ligne de 2.4 litres et de 150 chevaux. Suivront les DATSUN versions 260 Z, puis 280 Z.

Parmi les modèles anciens et de collection qui ont fait l’histoire de la marque japonaise figurent les modèles suivants :

  • DATSUN 4146
  • DATSUN 5147
  • DATSUN DC-3

Parmi les modèles collectors youngtimers les plus prisés de la marque japonaise figurent les autres modèles :

  • DATSUN1200 coupé
  • DATSUN Sunny GTi-R coupé
  • DATSUN Bluebird 1600 SSS berline
  • DATSUN Skyline 240 K-GT coupé
  • DATSUN Skyline GT-R (R 32) coupé
  • DATSUN Skyline GT-R (R 33) coupé
  • DATSUN 1600 Sport (Fairlady) cabriolet
  • DATSUN 2000 Sport cabriolet
  • DATSUN 240 Z coupé
  • DATSUN 260 Z coupé
  • DATSUN 280 ZX coupé
  • DATSUN 280 ZX coupé 2+2
  • DATSUN 280 ZX coupé T-top
  • DATSUN 300 ZX coupé T-top
  • DATSUN 300 ZX Turbo coupé T-top
Marque : DATSUN
Modèle : 300 ZX (Z 32) COUPÉ
Ancienneté : 30 ans
Valeur : 15000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 212€

Voiture de collection CHRYSLER

Auto de collection CHRYSLER, un peu d’histoire avant tout …

Chrysler est un constructeur d'automobiles américain, réputé pour ses voitures de luxe, fondé en 1924 par Walter Chrysler.

La filiale européenne du constructeur américain « Chrysler Europe » était constituée à partir de 1967 à la suite du rachat et de la fusion des constructeur français Simca, anglais Rootes et espagnol Barreiros.

Si elle ne tardait pas à ne plus commercialiser les anciennes marques du groupe Rootes comme Hillman, Humber ou Sunbeam pour les remplacer par Chrysler, elle conserva pendant longtemps la marque française Simca.

En 1969, Chrysler Europe signait un accord de partenariat avec le groupe français d'ingénierie Matra Automobiles pour produire des voitures de sport sous la marque Matra-Simca.

La première Chrysler européenne, la Chrysler 180, était commercialisée en 1970.

En 1976, ce modèle était notamment élu voiture de l'année, et trois ans plus tard, la Simca-Talbot Horizon était élue à son tour voiture de l’année.

L’année suivante, Chrysler commercialisait la Sunbeam en Grande-Bretagne.

En proie à de sérieuses difficultés financières, la marque américaine se trouvait au bord de la faillite.

Elle décidait alors de céder ses filiales européennes.

Aussi, en 1978, elles étaient vendues au constructeur français PSA Peugeot Citroën avec l’autorisation d’exploiter la marque Talbot.

Au bout de quelques années, PSA abandonnait la commercialisation de la marque Talbot sur le segment des véhicules de particuliers.

Elle cédait sa participation dans Matra Automobiles à Renault qui profitait de cette acquisition pour concevoir le futur Renault Espace.

Parmi les modèles emblématiques de la gamme figurent la Chrysler 300 LS, la Chrysler Airstream, la Chrysler Town & Country, la Chrysler Windsor, la Chrysler New Yorker, la Chrysler Imperial, la Chrysler Newport ou encore la Chrysler Royal.

Parmi les modèles collectors youngtimers recherchés de la marque américaine figurent la Chrysler Conquest, la Chrysler Cordoba, la Chrysler E-Class, la Chrysler Executive, la Chrysler Fifth Avenue, la Chrysler Laser, la Chrysler PT Cruiser et la Chrysler Le Baron.

Marque : CHRYSLER
Modèle : 300 CABRIOLET
Ancienneté : 49 ans
Valeur : 17000€
Formule : ETENDUE
Tarif annuel : 150€

Voiture de collection MG MGB

Auto de collection MGB, un peu d’histoire avant tout …

MG Motor était un constructeur automobiles anglais de voitures de sport, réputé pour ses cabriolets sportifs, fondé en 1924.

Le logo MG arborant les initiales MG avait été imaginé en hommage à Morris Garages, un concessionnaire de véhicules Morris qui avait commencé à produire des versions de la marque anglaise.

L'une des plus prisées aujourd’hui reste la MGB (appelée également MG Type B ou MG série B), fabriquée de 1962 à 1980.

La petite MGB britannique avait tout d’une grande.

Dévoilée en 1962 au Salon d'Earls Court, la MGB s’affichait comme un cabriolet sport d’un vrai confort.

Elle fut le cabriolet sportif le plus diffusé au monde, déclinée successivement en quatre versions malgré peu de changements notables :

  • la MGB MKI
  • la MGB MKII
  • la MGB MKIII
  • la MGB MKIV

Fidèle à la réputation de roadster qui avait fait la notoriété de la marque MG, son entretien facile et peu coûteux expliquait le succès de de son inhabituelle longévité.

Son prix de vente attrayant lui permit de séduire près de 400.000 passionnés jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation en 1980.

Son abandon par Leyland, qui lui préféra la Triumph TR7, provoqua un émoi considérable dans toute l'Angleterre.

Parmi les modèles emblématiques de la gamme figurent la MGB 1800 roadster (moteur 3 paliers), la MGB cabriolet (pare-chocs chromés), la MGB cabriolet (pare-chocs USA), la MGB GT coupé (pare-chocs chromés), la MGB GT coupé (pare-chocs USA), la MGB GT V8 coupé (pare-chocs chromés) ou encore la MGB GT V8 coupé (pare-chocs USA)

Marque : MG
Modèle : GT coupé (pare-chocs chromés)
Ancienneté : 45 ans
Valeur : 17000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 175€

Assurance autos de luxe Ferrari

Assurance autos de luxe, la saga Ferrari

Enzo Ferrari se plaisait à dire « Mes moteurs ont une âme ».

Créée en 1947, la société au « cheval cabré » a conçu bon nombre de modèles tant pour la route que pour la compétition.

L’histoire de la saga Ferrari commence la même année lorsque le premier modèle Ferrari, la 125 S sortait de l’usine historique de Maranello.

Cette voiture dotait d’un moteur 12 cylindres de 1500 cc symbolisant la passion et l’opiniâtreté qui animait son fondateur, Enzo Ferrari.

Au cours de cette même année, elle triomphait au Grand Prix de Rome.

Ferrari a remporté à travers le monde plus de 5.000 victoires sur routes et circuits à travers le monde, devenant ainsi une légende moderne.

Sur le plan sportif, et à ce jour, la marque au cheval cabré a remporté :

  • 15 championnats du monde des pilotes F1
  • 16 championnats du monde des constructeurs F1
  • 14 championnats du monde des voitures de sport
  • 9 victoires aux 24 Heures du Mans
  • 8 victoires aux Mille Miglia
  • 7 victoires à la Targa Florio
  • 226 victoires en Grand Prix de Formule 1

Les modèles qui ont façonné la légende Ferrari sont nombreux :

  • Ferrari 208 GTB (1980)
  • Ferrari 308 GTS (1980)
  • Ferrari Mondial 8 (1980)
  • Ferrari 308 GTBi (1980)
  • Ferrari 308 GTSi (1980)
  • Ferrari 512 BBi (1981)
  • Ferrari 308 GTB Turbo (1982)
  • Ferrari 308 GTS Turbo (1982)
  • Ferrari 308 GTB Quattrovalvole (1982)
  • Ferrari 308 GTS Quattrovalvole (1982)
  • Ferrari Mondial Quattrovalvole (1982)
  • Ferrari Mondial Cabriolet (1983)
  • Ferrari 288 GTO (1984)
  • Ferrari Testarossa (1984)
  • Ferrari Mondial Quattrovalvole Cabriolet (1984)
  • Ferrari 328 GTB (1985)
  • Ferrari 328 GTS (1985)
  • Ferrari Mondial 3.2 (1985)
  • Ferrari 412 (1985)
  • Ferrari 208 GTS (1986)
  • Ferrari F40 (1987)
  • Ferrari 348 TS (1989)
  • Ferrari Mondial T (1989)
  • Ferrari 348 TB (1990)
  • Ferrari 512 TR (1992)
  • Ferrari 456 GT (1992)
  • Ferrari F355 Berlinetta (1994)
  • Ferrari F355 GTS (1994)
  • Ferrari F512 M (1994)
  • Ferrari 348 Spider (1994)
  • Ferrari F50 (1995)
  • Ferrari 550 Maranello (1996)
  • Ferrari F355 Spider (1996)
  • Ferrari 456M GT (1999-2003)
  • Ferrari 360 Modena (1999)
  • Ferrari 550 Barchetta Pininfarina (2000)
  • Ferrari 360 Spider (2000)
  • Ferrari Enzo Ferrari (2002)
  • Ferrari 575M Maranello (2002)
  • Ferrari Challenge Stradale (2003)
  • Ferrari 612 Scaglietti (2004)
  • Ferrari F430 (2004)
  • Ferrari F430 Spider (2005)
  • Ferrari 575M Superamerica (2005)
  • Ferrari 599 GTB Fiorano (2006)
  • Ferrari 430 Scuderia (2007)
  • Ferrari California (2009-2014)
  • Ferrari Scuderia Spider 16M (2009)
  • Ferrari 458 Italia (2009)
  • Ferrari 599 GTO (2010)
  • Ferrari 599 SA Aperta (2010)
  • Ferrari FF (2011-2016)
  • Ferrari 458 Italia Spider (2011)
  • Ferrari F12 Berlinetta (2012)
  • Ferrari LaFerrari (2013)
  • Ferrari LaFerrari Aperta (2016)
  • Ferrari 458 Speciale (2013)
  • Ferrari 458 Special A (2014)
  • Ferrari California T (2014)
  • Ferrari 488 GTB (2015)
  • Ferrari 488 Spider (2015)
  • Ferrari F12tdf (2015)
  • Ferrari GTC4Lusso (2016)
  • Ferrari GTC4Lusso T (2016)
  • Ferrari 812 Superfast (2017)
Marque : FERRARI
Modèle : F355 GTS DÉCOUVRABLE
Ancienneté : 25 ans
Valeur : 75000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 954€

Assurance autos de collection et de luxe Audi

Assurance autos de collection et de luxe Audi, un peu d’histoire avant tout …

En 1909, le constructeur d’automobiles allemand AUDI voyait le jour.

En 1932, en proie à d’importantes difficultés financières, l’entreprise fusionnait avec trois autres marques automobiles, DKW, HORCH et WANDERER.

Son logo représentait alors quatre anneaux, symbole de l’union des quatre constructeurs, identité visuelle encore conservée de nos jours par le constructeur allemand.

La marque issue de la fusion se dénommait AUTO UNION AG.

Ce n’est qu’au moment du rachat d’AUTO UNION en 1964 que le groupe Volkswagen ressuscitera le nom Audi.

Sous l’impulsion de Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche et fondateur du groupe Volkswagen, la marque allemande AUDI connaîtra le succès commercial, se positionnant sur le segment de la voiture de luxe, haut de gamme.

Différents modèles AUDI des générations passées comptent aujourd’hui parmi les modèles du constructeur allemand les plus appréciés des collectionneurs passionnés de la marque.

Parmi ces modèles emblématiques qui ont fait l’histoire du constructeur allemand figurent l’AUDI Type A, l’AUDI Type C 3.5, l’AUDI Type K, l’AUDI Front UW cabriolet 6 cylindres, l’Audi Front UW 225 roadster, l’Audi Coupé 200 cv, l’Audi Quattro 20v coupé ou encore la légendaire Audi Quattro Sport coupé (série 200).

Parmi les autres modèles produits par le constructeur allemand, prisés aujourd’hui des amateurs de voitures anciennes et de collection de la marque, figurent également l’Audi 80 Quattro Sport, l’Audi Coupé TT Le Mans Quattro, l’Audi RS6 Avant break, l’Audi 200 Turbo berline, l’Audi TT Roadster V6 3.2 Quattro, …

Marque : AUDI
Modèle : QUATTRO 20 V COUPÉ
Ancienneté : 29 ans
Valeur : 48000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 509€

Assurance autos de collection Ford Mustang

Assurance autos de collection Ford Mustang, un peu d’histoire avant tout …

La Ford Mustang est un modèle d'automobile produit par le constructeur américain Ford Motor Company qui possédait son propre logo de calandre représentant un mustang au galop.

Les modèles des générations MkI, MkII et MkIII comptent aujourd’hui parmi les modèles du constructeur américain les plus appréciés des collectionneurs.

Fidèles à l'image de l'industrie automobile américaine, les Ford Mustang furent commercialisées dans différentes versions : Coupé, Cabriolet et Fastback (appelée aussi Sportsroof).

Sans oublier également les nombreuses séries spéciales, dotées de motorisations plus ou moins puissantes et d’équipements variés comme les Ford Mustang « Boss », les Ford Mustang « Shelby » ou les Ford Mustang « California Special ».

La Mustang a d’ailleurs inspiré des modèles concurrents comme le Chevrolet Camaro de General Motors, la Barracuda de Chrysler ou encore la Toyota Celica et la Ford Capri.

Les Ford Mustang MkI, produites dès 1964, étaient dotées d’un moteur 6 cylindres en ligne ou d’un moteur V8 de différentes cylindrées.

La transmission était proposée en boîte mécanique à 3 et 4 rapports ou en boîte automatique.

Ford produisait près de 3 millions d'exemplaires de la Mustang Mk I.

Les Mustang Mk II étaient dotées d'un moteur quatre cylindres en ligne à arbre à came en tête de 2,3 litres de cylindrée à l’exception de celles équipées d’un moteur V 6 de 2,8 litres.

Malgré une production interrompue en 1978, elles s’écoulaient à plus de 1,1 million d’exemplaires.

Les Mustang Mk III étaient dotées d’un turbo compresseur développant une puissance de 142 chevaux et affichaient un design novateur pour l’époque.

En 2018, près de 55 ans après son lancement, la Ford Mustang franchissait la barre symbolique des 10 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Parmi les différentes versions de la Mustang produites par le constructeur américain figurent la Ford Mustang Shelby, la Ford Mustang Fastback, la Ford Mustang Bullitt ou encore la Ford Mustang Mach 1, la Ford Mustang Hardtop Ghia, la Ford Mustang Hatchback et la Ford Mustang Cobra R.

Marque : FORD MUSTANG
Modèle : FASTBACK
Ancienneté : 53 ans
Valeur : 44000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 321€