Marque : CHRYSLER
Modèle : 300 CABRIOLET
Ancienneté : 49 ans
Valeur : 17000€
Formule : ETENDUE
Tarif annuel : 150€

Auto de collection CHRYSLER, un peu d’histoire avant tout …

Chrysler est un constructeur d’automobiles américain, réputé pour ses voitures de luxe, fondé en 1924 par Walter Chrysler.

La filiale européenne du constructeur américain « Chrysler Europe » était constituée à partir de 1967 à la suite du rachat et de la fusion des constructeur français Simca, anglais Rootes et espagnol Barreiros.

Si elle ne tardait pas à ne plus commercialiser les anciennes marques du groupe Rootes comme Hillman, Humber ou Sunbeam pour les remplacer par Chrysler, elle conserva pendant longtemps la marque française Simca.

En 1969, Chrysler Europe signait un accord de partenariat avec le groupe français d’ingénierie Matra Automobiles pour produire des voitures de sport sous la marque Matra-Simca.

La première Chrysler européenne, la Chrysler 180, était commercialisée en 1970.

En 1976, ce modèle était notamment élu voiture de l’année, et trois ans plus tard, la Simca-Talbot Horizon était élue à son tour voiture de l’année.

L’année suivante, Chrysler commercialisait la Sunbeam en Grande-Bretagne.

En proie à de sérieuses difficultés financières, la marque américaine se trouvait au bord de la faillite.

Elle décidait alors de céder ses filiales européennes.

Aussi, en 1978, elles étaient vendues au constructeur français PSA Peugeot Citroën avec l’autorisation d’exploiter la marque Talbot.

Au bout de quelques années, PSA abandonnait la commercialisation de la marque Talbot sur le segment des véhicules de particuliers.

Elle cédait sa participation dans Matra Automobiles à Renault qui profitait de cette acquisition pour concevoir le futur Renault Espace.

Parmi les modèles emblématiques de la gamme figurent la Chrysler 300 LS, la Chrysler Airstream, la Chrysler Town & Country, la Chrysler Windsor, la Chrysler New Yorker, la Chrysler Imperial, la Chrysler Newport ou encore la Chrysler Royal.

Parmi les modèles collectors youngtimers recherchés de la marque américaine figurent la Chrysler Conquest, la Chrysler Cordoba, la Chrysler E-Class, la Chrysler Executive, la Chrysler Fifth Avenue, la Chrysler Laser, la Chrysler PT Cruiser et la Chrysler Le Baron.