restaurer auto collection

Quel passionné, amateur d’automobile de collection ou d’automobile ancienne, n’a jamais pensé vouloir se lancer dans le projet de restaurer son auto de collection ou de l’automobile ayant appartenu à ses parents ou grands-parents pour lui redonner toute sa splendeur et son lustre d’antan.

Ceci étant, il est fortement conseillé de bien réfléchir avant de se lancer dans pareille entreprise, qu’il s’agisse de quelques travaux de réparation ou d’une restauration complète du véhicule.

Quelques conseils utiles pour restaurer votre auto de collection

Par restauration complète, il faut entendre des travaux où l’on met la caisse autoporteuse à nue pour être repeinte, lorsque le moteur a été totalement démonté pour être refait, lorsque la sellerie doit être refaite, …

Dès lors, il faut prendre en considération que restaurer son automobile de collection pourrait devenir une opération financière coûteuse.

Et si, malgré tout, vous êtes absolument décidé à restaurer votre automobile de collection, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

En cas d’achat du véhicule, il faut déjà procéder à quelques vérifications indispensables :

  • Contrôler son origine
  • Vérifier sa carte grise et s’assurer que le numéro de la plaque constructeur corresponde bien à celui mentionné sur la carte grise.

La plaque du constructeur et la carte grise

La plaque constructeur est la plaque d’identification en métal apposée au moteur avec le numéro de série de votre véhicule.

Ce numéro est généralement le même que sur la carte grise du véhicule et sur le châssis.

La non présence de la plaque constructeur n’oblige plus à une contre-visite au moment du contrôle technique…

Cependant, en cas d’absence de plaque, vous pourriez légitimement penser que le véhicule a été accidenté.

En cas de non-conformité entre la plaque constructeur et la carte grise:

  • Demander une attestation gratuite au constructeur précisant le numéro de série du véhicule
  • Faire une nouvelle demande de certificat d’immatriculation en préfecture.

Pour les véhicules anciens sans carte grise, vous pourriez aussi solliciter une nouvelle carte grise, notamment par l’entremise de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque).

Si la carte grise du véhicule n’était pas au nom de votre vendeur, l’obtention de votre carte grise pourrait s’avérer extrêmement complexe.

Mieux vaudrait que votre vendeur soit le propriétaire et titulaire de la carte grise du véhicule pour éviter tout problème. Vous pourrez alors vous lancer dans vos travaux de remise en état.

Pourquoi restaurer son auto de collection

Restaurer son auto de collection tranquillise tout propriétaire qui considère notamment prévenir toute future panne ou casse mécanique.

Quoi qu’il en soit, les travaux réalisés lui feront incontestablement prendre de la valeur, indépendamment de l’augmentation de la côte du marché.

Tout collectionneur aime aussi à posséder une voiture de collection d’exception.

Elle attirera convoitises et regards lors des rassemblements, salons, manifestations, expositions ou rallyes touristiques.

Sans oublier le côté émotionnel lorsque son automobile ancienne a appartenu autrefois à ses parents ou grands-parents.

Ne laissez pas le côté émotionnel prendre le pas sur le coût de la restauration

Cependant, il ne faudrait pas forcément se laisser guider par ces considérations pour engager d’importants travaux de restauration, sans aucune estimation de la valeur de votre automobile de collection en l’état ou après travaux de restauration.

Sachez que le coût final de votre restauration dépendra principalement des imprévus rencontrés tout au long des travaux et du prix des pièces détachées.

Les travaux de carrosserie ou de peinture n’occasionnent guère d’imprévus quel que soit le véhicule possédé.

Par contre, le prix des pièces peut incontestablement s’avérer plus élevé selon leur disponibilité, ce qui peut entraîner au final un budget de restauration plus conséquent que prévu.

Dès lors, il vous faudra faire preuve de circonspection car dépenser 10 000 euros en frais de restauration ne fera pas grimper mécaniquement la valeur de votre automobile de collection à 20 000 euros, si celle-ci était estimée jusqu’alors à 10 000 euros.

Aussi, et parce que le coût d’une restauration est parfois imprévisible car difficilement maîtrisable. Un propriétaire d’automobile ancienne aura beaucoup plus de probabilités de retrouver son investissement avec une automobile rare, originale et historique qu’avec une automobile populaire.

Dans tous les cas, il vous faudra estimer le coût total de votre restauration et la valeur estimée de votre véhicule de collection en cas de revente avant d’engager vos travaux de restauration en toute connaissance de cause.

N’oubliez jamais malgré cela que la plupart des collectionneurs d’automobiles de collection n’aurait jamais acheté ou restauré de voiture de collection si leur passion ne l’avait pas emportée sur la spéculation financière.

Notre Assurance auto collection

Mascotte assurances est le spécialiste de l’assurance auto collection, depuis plus de 80 ans, . Nous avons créé 3 formules d’assurances. Contactez un de nos experts pour qu’il réponde à vos questions et qu’il vous envoie un devis adapté.