Un stage de récupération de points permet à tout usager de la route de pouvoir reconstituer en tout ou partie le capital points de son permis de conduire.

La récupération automatique de points

En cas d’infraction du code de la route, il est possible de reconstituer automatiquement son capital points, passé un délai donné.

Pour toute infraction ayant entraîné la perte d’un seul point de son permis de conduire, le point perdu sera automatiquement récupéré après un délai de 6 mois.

La récupération automatique n’est possible qu’à la condition expresse qu’aucune nouvelle infraction n’ait été commise dans l’intervalle.

A l’inverse, si une nouvelle infraction du code de la route venait à être commise, un nouveau retrait ne donnerait lieu à aucune récupération de points.

Les stages de récupération de points

Plusieurs stages permettent de récupérer les points perdus …

Les stages volontaires de sensibilisation à la sécurité routière, dispensés par des centres agréés par les préfectures, permettent de récupérer 4 points en 2 jours.

Ces stages ont pour vocation de sensibiliser les conducteurs aux risques de la route.

Il est possible de s’inscrire à un stage volontaire de récupération des points, une fois par an à compter de la date du dernier stage effectué.

Le stage est rendu obligatoire à la suite d’une infraction grave au code de la route (conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, excès de vitesse de plus de 50 km/h, homicide involontaire).

Le conducteur sanctionné se verra notifier l’obligation de suivre un stage par courrier recommandé.

Au moment de sa comparution devant les tribunaux, le juge pourra imposer un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière en alternative à la poursuite judiciaire, en composition pénale ou en peine complémentaire.

En aucun cas, ces stages ne permettent la récupération de points du permis de conduire, le conducteur ayant l’obligation de s’inscrire à un stage de récupération de points volontaire.

BON A SAVOIR :

Tout conducteur venant d’obtenir son permis de conduire, dans le cadre d’un apprentissage traditionnel ou d’une conduite supervisée, dispose d’emblée d’un capital de 6 points pendant une période qualifiée de probatoire de 3 ans (au lieu d’un capital de 12 points pour les autres conducteurs).

La durée du permis probatoire est dépendante de la méthode d’apprentissage de la conduite.

Par ailleurs, la période dite probatoire peut être ramenée à 2 ans, si le conducteur a participé à une formation complémentaire.

Pour un conducteur venant d’obtenir son permis de conduire, dans le cadre d’un apprentissage en conduite accompagnée, la durée probatoire est de 2 ans. Elle peut être ramenée de 1 an à 6 mois, si le conducteur a participé à une formation complémentaire.

Le stage en permis probatoire est obligatoire pour les jeunes conducteurs qui ont commis une infraction au code de la route ayant entraîné une perte de 3 points ou plus au cours de la période probatoire.

Comment participer à un stage de récupération de points ?

Tout conducteur peut participer à un stage de récupération de points dans le département de son choix.

Pour s’inscrire, le permis doit être valide.

Par ailleurs, le dernier stage de récupération de points doit obligatoirement dater de plus d’un an et un jour.

Comment connaître votre solde de points ?

Pour consulter son solde de points, il est possible à tout détenteur du permis de conduire de se connecter au téléservice via France Connect avec son numéro de dossier, inscrit sur le permis, et le code confidentiel sécurisé

Nos recommandations utiles

Le permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points.

Il est donc conseillé d’effectuer un stage de récupération de points dès que ce solde n’est plus de que de 6 points.

D’une durée de 2 jours, ces stages de sensibilisation à la sécurité routière n’obligent pas à repasser l’examen du code de la route ou l’épreuve de conduite.

 

 

 

 

 

Comment récupérer les points de son permis de conduire ?

Publié le 12/10/2020

Auteur : Thierry de Franceschi – Mascotte Assurances

 

 

 

 

 

 

 

Mascotte Assurances est un spécialiste incontesté de l’assurance du véhicule de collection et de prestige.

Parce que nous partageons cette même passion, nous nous employons à vous apporter la qualité de service qui fait aujourd’hui notre réputation.

Nous vous proposerons des garanties d’assurance enrichies pour vous offrir un maximum de confort et vous permettre de prendre la route en toute quiétude.

Notre savoir-faire et notre parfaite connaissance du monde de la collection et de l’assurance du véhicule de collection et de prestige vous permettront de bénéficier de conseils personnalisés.

Nos conseillers sauront vous guider dans le choix de votre assurance auto ou moto de collection ou de votre assurance automobile de prestige.