L’accident de la circulation très médiatisé de Pierre Palmade en février dernier relance le sujet de la consommation de drogues au volant.

L’humoriste et comédien qui conduisait sous l’emprise de drogues a percuté un autre véhicule .

Cet accident qui a fait trois blessés graves réouvre le débat sur le retrait systématique du permis de conduire en cas d’accident sous l’emprise de drogues.

700 personnes décèdent sur les routes à cause des drogues chaque année

Tous les ans, près de 700 personnes décèdent dans un accident de la circulation impliquant un conducteur sous l’emprise de drogues, soit 21% de la mortalité routière.

L’usage de drogues procure un état incompatible avec la conduite sur route.

La prise de drogues entraîne :

  • Un accroissement du temps de réaction
  • Une diminution du discernement
  • Une altération de la conscience de son environnement

L’accident dont l’humoriste, positif aux stupéfiants, s’est rendu coupable a rouvert le dossier sur la dangerosité des drogues au volant. Au moment de l’accident, il avait pris le volant après avoir consommé de la cocaïne. Il s’est déporté sur la gauche et a percuté frontalement un véhicule qui arrivait en sens inverse.

Un gouvernement en pleine réflexion sur la question

Après le dramatique accident provoqué par Pierre Palmade, le gouvernement français étudie désormais l’opportunité de retirer automatiquement le permis à tout conducteur qui prendrait le volant sous l’emprise de drogues. Les statistiques de la Sécurité Routière, au demeurant déjà inquiétantes ont conforté les pouvoirs publics dans l’idée d’un retrait immédiat du permis de conduire pour les conducteurs conduisant sous l’emprise de drogues (amphétamines, cannabis, cocaïne, ecstasy, LSD, opiacés, …).

Vers une tolérance zéro pour l’usage de drogues au volant ?

A l’heure actuelle, la conduite sous l’emprise de stupéfiants est sanctionnée différemment selon les circonstances. Elle peut être punie d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Le contrevenant peut être également condamné à une peine d’emprisonnement ainsi qu’à une amende prononcée par le tribunal ou au paiement d’une amende forfaitaire. Il ne risque un retrait de permis qu’après une récidive.

Tout récemment, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué vouloir prendre des mesures fortes et faire évoluer la législation. Il envisage un retrait direct de 12 points sur le permis en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants ou en cas de forte alcoolémie. Cela se traduirait par un retrait automatique du permis de conduire. Par ailleurs, il voudrait imposer une visite médicale obligatoire aux consommateurs réguliers de drogues, et travaille de concert avec le ministre de la justice pour modifier les textes de loi en ce sens.

Autant dire que le gouvernement entend désormais durcir les sanctions dès la première infraction constatée.