Prenez garde à l’arnaque aux fausses contraventions de stationnement !

Depuis plusieurs mois maintenant, une arnaque avec QR Code se développe dans la capitale parisienne mais aussi dans plusieurs agglomérations françaises.

Mails et documents, accompagnés du symbole de la République Française, fleurissent dans nos messageries et sur nos parebrises alléguant d’un stationnement irrégulier.

Ces messages s’accompagnent d’un QR code invitant à s’acquitter sans attendre du montant de l’amende.

Prenez garde à l’arnaque aux fausses contraventions de stationnement !

La fraude commence par un document pourvu d’un QR code trouvé sur le pare-brise au moment de récupérer son véhicule stationné.

Ce document précise que vous allez recevoir prochainement une contravention pour stationnement interdit.

Le papier à entête de la Marianne qui incarne la République Française s’intitule « INFORMATION ». Il vous indique qu’une « infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre ».

Il précise, par ailleurs, que « vous recevrez prochainement par courrier, à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule, un avis de contravention ».

Une escroquerie parfaitement bien imaginée

Cette fausse contravention vous propose ensuite de vous acquitter sans attendre de cette contravention en flashant le QR code à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone portable.

Ne faites surtout pas cette erreur… Une fois le QR code scanné, vous êtes redirigé sur un site frauduleux (copie conforme du site officiel) qui captera toutes vos données personnelles. Cette méthode s’appelle l’hameçonnage, ou encore le phishing.

Bon à savoir : Vous ne devez régler vos contraventions que sur le site amendes.gouv.fr. Si vous pensez qu’il s’agit d’un site frauduleux, vous devez immédiatement quitter la fenêtre de navigation. Souvenez-vous qu’aucune administration ne sollicitera vos données bancaires ou vos mots de passe par téléphone ou par message électronique. Vous seul avez la possibilité de régler (ou consigner) par carte bancaire les amendes dont le numéro de télépaiement est présent sur la carte de paiement ainsi que les forfaits de post stationnement majorés.

Comment être certain qu’il s’agit bien d’une arnaque ?

Ce document contient bien des informations officielles du gouvernement sauf qu’il n’est pas totalement conforme à celui des autorités officielles. Tout d’abord, son format est plus grand que l’habituel document de contravention.

De plus, si vous remarquez une extension du nom de domaine comme gouv-fr.fr, redoublez de vigilance. Appelez immédiatement le 17 ou le 112.

En cas de doute, vous pouvez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, ou sur le site internet masecurite.interieur.gouv  pour être informé des démarches en ligne, si vous pensez être victime d’une arnaque à la fausse contravention de stationnement.

Bon à savoir : Suivez les recommandations de la CNIL. Transférez votre message au numéro 33700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS. Vous pouvez également signaler le site internet frauduleux sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/.

Le barème des amendes de stationnement à connaître

Vous pouvez consulter ce barème sur le site de l’ANTAI.

En cas de stationnement gênant ou abusif, une amende de deuxième classe sanctionne le contrevenant. En cas de stationnement considéré comme très gênant ou dangereux, le contrevenant est sanctionné par une amende de quatrième classe.

Le montant de ces amendes varie de 38 € jusqu’à 135 €. Notamment lorsque vous stationnez le véhicule sur un passage piéton ou sur un emplacement réservé aux personnes handicapées.

Lorsque la menace de phishing est quasiment parfaite

Encore près de deux tiers des français se font berner par ces arnaques au phishing.

D’ici fin d’année, le gouvernement français devrait mettre en place un filtre anti-arnaques dont le nom officiel est « filtre national de cybersécurité grand public » sur internet qui alertera les internautes qui cliquent sur un lien qui dirige vers un site frauduleux.