Les comportements ont tendance à changer lorsque l’on prend le volant.

Toutefois, ce phénomène touche aujourd’hui de plus en plus d’automobilistes.

Pour quelle raison la voiture rend-t-elle de plus en plus de gens agressifs ?

La question est posée…

L’agressivité au volant : mythe ou réalité ?

Aucun doute possible…

Les comportements colériques voire agressifs au volant sont de plus en plus nombreux.

Les différentes études du comportement récemment menées démontrent une dégradation des comportements des automobilistes au volant de leur véhicule.

Un changement d’attitude radical de certaines personnes qui se traduit par des comportements inadaptés.

C’est un peu comme si ces brebis en temps normal se transformaient en loups enragés.

Comment interpréter ce phénomène ?

Selon une étude commandée par la Sécurité routière, les incivilités au volant sont de plus en plus fréquentes.

Les automobilistes français seraient de moins en moins courtois, et feraient preuve de plus en plus d’agressivité au volant.

Un manque manifeste de civilité et de communication entre usagers de la route seraient à l’origine de cet accroissement des incivilités au volant.

Des incivilités de plus en plus nombreuses qui se traduisent par un non-respect des règles élémentaires du Code de la Route ou une réelle détermination de nuire.

Cette montée de l’intolérance et de l’agressivité est réelle puisque plus d’un automobiliste sur deux estiment être agressifs lors de leurs déplacements, et cela quel que soit le mode de déplacement utilisé. Au volant, près de deux tiers des automobilistes considèrent être belliqueux, voire batailleur, au volant (contre plus d’un tiers pour les piétons).

Égocentrique, et néanmoins vigilant

C’est un paradoxe certain mis en exergue par l’étude commandée par la Sécurité routière, et menée par Opinion Way.

Selon cette étude, 86% des automobilistes français pensent que les autres usagers sur la route ont une attitude individualiste (91% pour les automobilistes de Paris et de la région parisienne).

À l’inverse, 93% jugent qu’ils sont attentifs aux autres, tout en convenant adopter eux-mêmes des comportements dangereux au volant.

52% d’entre eux admettent ainsi être quelquefois agressifs lors de leurs déplacements.

Ces comportements acérés concernent tous les modes de déplacement (trottinettes, vélos, voitures, motos, scooters, camions). Ils entrainent une augmentation de l’insécurité qui se traduit par une hausse de la mortalité selon les dernières statistiques publiées par la Sécurité Routière.

Des conducteurs de plus en plus irrespectueux envers les autres usagers de la route

Selon une étude menée par Vinci Autoroutes dans le courant du premier trimestre 2023, 52% des automobilistes européens avouent invectiver les autres conducteurs contre 65% pour les conducteurs français. Par ailleurs, 34 % d’entre eux reconnaissent coller de trop près les véhicules qui les irritent et 20 % descendent de leur voiture lorsque le ton monte.

Si la plupart d’entre eux regrettent ces injures, gestes d’énervement et coups de klaxons intempestifs, beaucoup indiquent que ces attitudes sont la résultante du comportement irrespectueux des autres usagers de la route (véhicules qui tournent sans clignotant, bloquent la circulation, refusent une priorité ou adoptent une conduite dangereuse, …).

En outre, si les hommes commettent le plus souvent ces actes d’incivilité, on relève une hausse de l’agressivité des femmes au volant.

Des incivilités qui mettent en danger les autres usagers de la route, et qui pour certaines peuvent être dues au stress, ou encore à l’usage d’alcool ou de stupéfiants au volant, à l’utilisation du téléphone au volant.

Alors, à quand un retour à la tolérance et à la courtoisie d’autrefois ?

 

 

 

Des comportements de plus en plus agressifs au volant

Publié le 03/07/2023