Les marques des véhicules de prestige les plus connues sont Porsche, Ferrari, Jaguar, Bentley ou encore Audi, BMW, Lexus ou Maserati.

Ces véhicules premium sont particulièrement convoités par les réseaux de trafiquants qui redoublent toujours plus d’imagination pour les subtiliser.

Ils sont ensuite souvent revendus à l’étranger ou sont destinés à de vastes trafics de pièces détachées.

Il convient donc de faire le choix d’équipements adaptés et d’une assurance spécifique pour se prémunir d’une pareille déconvenue.

Le vol des voitures de prestige, un véritable fléau en constante évolution  

Même si les vols de voitures ont toujours été un fléau, une recrudescence de ces vols a été observée en 2023.

Plus de 70.000 véhicules ont été dérobés, soit une augmentation de plus de 11 % par rapport à l’année 2022, et de plus de 19 % par rapport à 2021.

Ces véhicules sont revendus principalement à l’étranger, en Europe de l’est (Biélorussie, Russie, Ukraine, …) ou en Afrique.

D’autres alimentent de vastes trafics lucratifs de pièces détachées, notamment parce que ces reventes « à la pièce » sont moins risquées et beaucoup plus profitables que la revente de véhicules.

La plupart de ces vols sont l’œuvre de réseaux organisés du grand banditisme, les mêmes que ceux qui sévissent dans la drogue ou la prostitution.

Comment lutter contre des techniques de plus en plus sophistiquées ?

Ces vols sont réalisés le plus souvent sans la moindre effraction.

Les voleurs piratent les protections électroniques des véhicules, grâce à des méthodes d’amplification ou d’imitation du signal de la clé.

Ils peuvent ainsi pénétrer dans l’habitacle du véhicule sans avoir à le forcer.

Comment empêcher un vol ?

Toutes les voitures sans exception sont vulnérables, et il est difficile d’empêcher leurs vols.

Pour autant, il est possible de dissuader les auteurs de ces méfaits de commettre leurs actes.

Utiliser un étui faisant office de cage de faraday lorsque les clés de contact se trouvent à toute proximité du véhicule peut s’avérer judicieux.

Installer un antivol mécanique, comme une canne antivol sur le volant du véhicule, peut tout autant décourager les ardeurs de voleurs plus habitués aux techniques de vol électroniques qu’aux vols avec effraction.

La pose d’une balise GPS, même si elle n’empêchera pas le vol d’un véhicule, peut faciliter sa géolocalisation immédiate et permettre sa découverte avant qu’il ne quitte le territoire.

Sachant que différents assureurs exigent d’ailleurs désormais l’installation de systèmes de protection de ce type.

Bon à savoir :

Il est conseillé de ne pas laisser ses clés sans contacts à portée du véhicule, voire même de les placer dans une pochette ou un étui de protection « anti-ondes ».

Tout comme il est recommandé de ne pas déposer ses clés dans l’entrée de son habitation, alors même que le véhicule est stationné juste devant.

Quelle est la définition d’un véhicule de prestige pour les assureurs ?

Les assureurs considèrent qu’une automobile est considérée comme une voiture premium ou une voiture de prestige à partir d’une certain valeur catalogue.

Celle-ci se situe généralement autour de 50.000 €.

Quels sont les conditions d’acceptation requises pour assurer un véhicule de prestige ?

Généralement, les conditions d’acceptation sont comparables d’un assureur à un autre.

Le souscripteur et conducteur principal doit être :

  • Âgé d’au moins 30 ans ;
  • Posséder son permis de conduire depuis au moins 4 ans ;
  • Bénéficier d’un coefficient de réduction-majoration (bonus-malus) supérieur à 0,80 (20%) ;
  • Disposer d’un endroit clos, couvert et fermé à son domicile pour y stationner le véhicule ;

Quels sont les documents demandés pour assurer un véhicule de prestige ?

Habituellement, les documents à fournir sont :

  • La carte grise du souscripteur et conducteur principal (à son nom, ou à défaut au nom de son conjoint ou concubin, si le souscripteur est une personne physique) ;
  • Le permis de conduire ;
  • Le relevé d’informations du précédent assureur ;
  • Le justificatif d’achat et de pose du moyen de protection exigé par l’assureur.

Quelles sont les différentes formules de garanties d’assurance proposées ?

Les formules d’assurance et options sont habituellement adaptées aux véhicules premium ou de prestige.

Le plus souvent, on retrouve 3 formules de garanties :

  • Une formule de base couvrant les dommages corporels ou matériels causés à autrui à l’occasion de la conduite du véhicule, y compris sur circuit homologué (à l’exclusion de tout essai chronométré). Cette première formule couvre également la réparation des préjudices corporels ou matériels subis suite à un accident imputable à un tiers, soit à l’amiable, soit devant les tribunaux répressifs.
  • Une formule intermédiaire couvrant les dommages consécutifs à un incendie, à un vol ou à un évènement climatique. Les éléments vitrés sont également assurés avec cette formule d’assurance.
  • Une formule complète indemnisant les dommages matériels survenu en présence d’un tiers identifié ou non. Les actes de vandalisme ou les dégradations volontaires sont également couverts avec cette formule d’assurance.

Quelles sont les garanties d’assurance optionnelles proposées ?

Des garanties optionnelles viennent compléter avantageusement les formules de garanties :

  • Une garantie Individuelle Conducteur permet d’être indemnisé en cas de blessures ou de décès lors d’un accident de la circulation à concurrence d’un montant pouvant atteindre 1.000 000 €.
  • Une garantie d’assistance 24/7 assure le rapatriement du véhicule en cas d’accident de la circulation, panne, crevaison, erreur de carburant jusqu’au réparateur habituel quel que soit l’endroit du lieu de la panne ou de l’accident en France métropolitaine.
  • Une garantie Protection Juridique Automobile assure la prise en charge d’un litige à l’amiable ou devant un tribunal. Cette garantie peut être complétée par la prise en charge des frais de stage de récupération de points, ou par la prise en charge des frais d’obtention d’un nouveau permis de conduire.
  • Une garantie du Contenu permet l’indemnisation des bagages et objets personnels sous certaines conditions à hauteur d’un montant plafonné ;
  • Une garantie des Accessoires assure le remboursement des équipements et accessoires (y compris les systèmes d’aide à la navigation) installés ne faisant pas partie du catalogue du constructeur, à hauteur également d’un montant plafonné.
  • Une garantie Franchise minorée permet une réduction par moitié de la franchise de base.

 

 

 

Le vol des véhicules de prestige, un fléau dont il convient de se prémunir

Publiée le 01/04/20214