Depuis quelques années, salons et salles de ventes sont régulièrement le théâtre de ventes aux enchères extravagantes de voitures de collection. Des maisons de vente comme Artcurial, Bonhams ou RM Sotheby’s organisent des ventes prestigieuses. Et même si certaines voitures anciennes laissent perplexes certains collectionneurs avisés, lorsque l’on observe leur état quelque fois, comparés à leur valeur estimée qui peut sembler déraisonnables, l’engouement pour ces ventes est réelle.

Des enchères en or qui laissent malgré tout perplexes bon nombre de collectionneurs

Cependant, ce constat n’empêche pas ces ventes de totaliser des enchères records, laissant penser que le marché de la voiture de collection a encore de beaux jours devant lui. L’an dernier, le record de la voiture de collection la plus chère jamais vendue aux enchères était battu par une Mercedes SLR de 1955, adjugée pour un montant de 135 millions € lors d’une vente aux enchères organisée par le constructeur Mercedes en partenariat avec la maison RM Sotheby’s.

A titre de comparaison, en 1989, un collectionneur japonais avait acheté aux enchères une Ferrari 250 GTO pour la bagatelle de 13,3 millions $, soit l’équivalent de près de 12 millions €. Un record impressionnant qui marquait l’apogée de la bulle spéculative autour du marché de la voiture de collection. Cette même voiture était revendue cinq ans après à un prix de vente de quatre fois inférieur à son prix d’achat.

En 2016, lors d’une vente de la maison d’enchères Artcurial dans le cadre du salon Rétromobile, une Ferrari 335 S Scaglietti de 1957 s’adjugeait pour plus de 32 millions €, constituant un record absolu pour une voiture de collection aux enchères. Près de 400 personnes s’étaient enregistrées pour enchérir en salle et 150 autres pour participer à cette vente par téléphone. Le dernier record avait été établi en Californie par une autre Ferrari de collection, une Ferrari 250 GTO de 1962 adjugée pour 38 millions $ en 2014 (soit quelques 34 millions € selon le taux de change actuel). Au cours de cette vente, une Ferrari Testarossa Spider Valeo de 1986, qui avait appartenu à Gianni Agnelli, s’était adjugée pour 1,21 millions €, un autre record de ventes aux enchères pour ce modèle. Une Aston Martin DB4 convertible série 5 de 1963 s’était adjugée pour 1,47 millions € le même jour.

En France, que dire aussi de la vente des Citroën de la collection organisée par Artcurial lors du salon Rétromobile en 2016 dont certaines avaient appartenu à André Trigano, ancien pilote automobile et frère du cofondateur du Club Méditerranée. Une Citroën Traction 11B cabriolet de 1939 dont André Trigano avait hérité au décès de son propriétaire en 1978 s’était adjugée pour la somme de 166.900 €, un record pour ce modèle. Une Citroën Traction cabriolet 11BL de 1939, ayant appartenu aux mêmes propriétaires depuis 30 ans, et qui aurait aussi appartenu à Jacqueline Citroën, était estimée entre 80.000 et 100.000 €. Une Citroën 2 CV Sahara 4X4 en parfait état de conservation, estimée entre 60.000 et 90.000 €, s’adjugeait pour la somme inhabituelle de 172.800 €. D’autres Citroën de collection comme une DS 23 IE Pallas de 1974, une automobile parfaitement entretenue et restaurée était estimée à un prix de vente entre 50.000 et 80.000 €. Une Citroën DS 21 M de 1969, de la collection Trigano, était estimée entre 30.000 et 50.000 €. Une Citroën ID 21 F Break de 1968, dans un état exceptionnel était proposée entre 40.000 et 60.000 €. Une Citroën BX 4 TC Groupe B, rachetée par Citroën qui l’offrit aussitôt à André Trigano, était estimée entre 40.000 et 60.000 €. Une autre Citroën Visa 1000 Pistes Groupe B de 1984 était estimée entre 30.000 et 50.000 €. Une vente de voitures populaires françaises qui rapportait près de 56 millions €.

Le prix des véhicules populaires ne cessent de grimper

En 2022, et alors que les ventes de véhicules neufs et d’occasions étaient en diminution, les ventes de véhicules de collection augmentaient de plus de 3%. Parmi les marques et modèles les plus plébiscités des collectionneurs, les berlines 205 Peugeot, Porsche 911 coupé, Volkswagen Golf cabriolet ou encore Peugeot 305 break. Les ventes de berlines représentaient près de 82% des transactions, contre 10% pour les versions cabriolet, 7% pour les versions coupé et 1% pour les versions break.

Parmi les modèles les plus échangés en 2022, on retrouvait l’incontournable Citroën 2CV qui atteint des prix dorénavant élevés, décourageant les amateurs disposant de petits budgets. Il en était de même pour la Peugeot 205 avec ses versions GT, GTI, Rallye. Les ventes de 205 augmentaient de plus de 43%. Tout comme les ventes de Citroën 2CV , les ventes de Renault 4L étaient en recul, en raison d’une augmentation sensible de leurs prix, les amateurs de la marque au losange préférant miser sur les modèles Clio. Cet enthousiasme des collectionneurs d’anciennes pour la Clio permettait à Renault de truster la plus haut marche des ventes l’an dernier avec quelques 17.000 ventes, devant Citroën et Peugeot. Malgré tout, Chez Renault, la 4L restait le véhicule le plus recherché par les collectionneurs, devant la R5. Chez Citroën, la 2CV demeurait la voiture préférée des amateurs de la marque, alors que les modèles AX et BX dans leurs versions sport commençaient à séduire de plus en plus d’amateurs de la marque au double chevron.

L’engouement pour les ventes de véhicules aux enchères en ligne

Depuis le confinement, les ventes aux enchères en ligne ont littéralement explosées. Elles attirent toutes sortes de collectionneurs en quête de modèles rares ou bon marché. Ils peuvent enchérir sur des voitures et des motos de marques légendaires en vente sur des sites en ligne spécialisés comme Catawiki Agorastore, Alcopa ou Encheres-vo.com. Ce dernier propose d’ailleurs à la vente différentes catégories de véhicules, de la voiture nomade à la voiture utilitaire. Ils proviennent de constructeurs automobiles français ou de leurs réseaux de distribution, ou encore d’établissements de financement. Ces véhicules sont inspectés pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements, accessoires et de la bonne conformité du kilométrage. Les contrôles techniques sont effectués par des centres de contrôle indépendants.

Comment est calculé le prix de nos anciennes

Pour déterminer le prix d’une voiture de collection, les ventes aux enchères sont un premier indicateur. Il y a les cotes automobile reconnues, comme celle publiée tous les ans par le magazine La Vie de l’auto. Argus des véhicules de collection, elle recense plus de 11.000 véhicules de collection. Cette cote constitue un réel outil de travail pour les particuliers et professionnels. Elle est établie à partir des différents résultats des ventes aux enchères et des prix de vente relevés dans les petites annonces des magazines spécialisés. Les cotes affichées s’adressent à des voitures en état d’origine ou restaurées et remises en état. Un parfait état de conservation ou une restauration réalisée dans les parfaites règles de l’art peut entrainer une majoration de la cote jusqu’à 40%. A contrario, un état délabré peut entraîner une diminution de la cote jusqu’à 80%.

Les cotes de référence s’appuient également sur le modèle, la motorisation, l’état général du véhicule, sa rareté, sa conformité, son kilométrage, ou encore l’importance de la demande des collectionneurs pour le modèle concerné. Cette demande est facilement identifiable au moment des ventes aux enchères.

Parmi les véhicules emblématiques les plus recherchés, on trouve les Porsche 911, Renault Alpine A110 Berlinette, Jaguar Type E ou Chevrolet Corvette des années 60.