tableau de bord d'une vwbuggy

Assurance auto de collection Volkswagen Buggy

Assurance autos de collection Volkswagen buggy, un peu d’histoire avant tout ...

Qui n’a pas rêvé de posséder un jour un buggy.

Il faut savoir que c’est un surfeur californien qui a imaginé le concept du buggy.

Il recherchait un véhicule ludique, pratique avec de réelles aptitudes en tout terrain pour se déplacer dans les dunes avec sa planche de surf.

Il imagina ce singulier véhicule, léger et économique fabriqué sur la base d’une Volkswagen Coccinelle.

Le buggy est doté d'un châssis, le plus souvent de série, et équipé de jantes et de pneus larges ainsi que d’un arceau de sécurité.

La coque en matière polyester, dépourvue de portières, n’est pas sujette à la corrosion et favorise la légèreté du véhicule.

Il a habituellement deux roues motrices arrière.

En Europe, nombreux sont les constructeurs automobiles et artisans qui ont repris ce concept pour réaliser des modèles semblables dès les années 70.

Parmi les buggys imaginés par ces différents constructeurs automobiles et artisans figurent le buggy Apal, le buggy Apal Corsa, le buggy Sovra, le buggy Baboulin, le buggy LM1, le buggy Volkswagen Iltis, le buggy Siva Leld, le buggy Europa, le buggy Jagd, le buggy Lodi, le buggy Lomer, le buggy Manx, le buggy Mangosta ou encore le buggy Marauder USA, …

Marque : VOLKSWAGEN
Modèle : ILTIS
Ancienneté : 40 ans
Valeur : 16000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 195€

Volant d'une ancienne auto fiat

Assurance auto de collection Fiat Ritmo

Assurance auto de collection Fiat Ritmo, un peu d'histoire

Imaginée pour succéder à la Fiat 128, la Fiat Ritmo fut produite à plus de 2,3 millions d’exemplaires à travers le monde entre 1978 et 1988.

Décidée à changer sa gamme, la marque italienne souhaitait abandonner ses versions classiques en 4 portes pour des versions plus modernes en 3 ou 5 portes à hayon.

Les trois générations de la Fiat Ritmo verront se succéder différentes versions :

  • la Fiat Ritmo 60 (1978-1988)
  • la Fiat Ritmo 65 (1978-1982)
  • la Fiat Ritmo 70 (1983-1988)
  • la Fiat Ritmo 75 (1978-1982)
  • la Fiat Ritmo 85S (1981-1986)
  • la Fiat Ritmo 100S (1987-1988)
  • la Fiat Ritmo 105 TC (1981-1986)
  • la Fiat Ritmo Abarth 125 TC (1981-1983)
  • la Fiat Ritmo Abarth 130 TC (1983-1987)
  • la Fiat Ritmo D (1981-1988)
  • la Fiat Ritmo Turbo DS (1987-1988)

Aujourd’hui, les Fiat Ritmo Super 85 berline, Fiat Ritmo 105 TC, Fiat Ritmo 125 TC Abarth, Fiat Ritmo 130 TC Abarth, Fiat Ritmo 85 Bertone Cabrio et Fiat Ritmo 100 Bertone Supercabrio sont les automobiles collectors parmi les plus appréciées des passionnés de la marque italienne.

Marque : FIAT
Modèle : RITMO 130 ABARTH TC
Ancienneté : 34 ans
Valeur : 15900€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 215€

Logo Porsche

Assurance collection Porsche Boxster

ASSURANCE PORSCHE BOXSTER, UN PEU D’HISTOIRE

La Porsche Boxster a été produite par le constructeur allemand entre 1996 et 2016.

L’appellation Boxster est née de la contraction des termes « boxer » pour caractériser le type de moteur à plat et « roadster » pour définir un petit cabriolet deux portes à deux places.

La Boxster était équipée d'un moteur six-cylindres à plat atmosphérique.

Quatre générations de Porsche Boxster se sont succédées.

A à l’origine, les premières Boxster étaient appelées « Type 986 ».

Puis, apparaissaient successivement la Porsche Boxster Type 987 en 2005, la Porsche Boxster Type 981 en 2012 et la Porsche Boxster Type 718 en 2016.

Différentes déclinaisons de Porsche Boxster ont été commercialisées comme la Porsche Boxster S, la Boxster GTS ou encore la Porsche Boxster Spyder selon les motorisations proposées.

Depuis 2016, la Boxster est désormais dénommée la 718 Boxster, dotée depuis lors d’une motorisation turbocompressée à quatre cylindres.

Marque : PORSCHE
Modèle : BOXSTER
Ancienneté : 23 ans
Valeur : 14000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 298€

Intérieur d'une voiture ancienne Triumph

ASSURANCE TRIUMPH TR

ASSURANCE TRIUMPH TR, UN PEU D'HISTOIRE

40 ans après, les Triumph TR ont toujours la côte.

Ces petites anglaises sont considérées par leurs amateurs passionnés comme des valeurs sûres de l’automobile de collection.

A ce titre, les fameux british roadsters Triumph TR font partie intégrante de l'art de vivre so british et du monde de l’automobile de collection.

En 1967, La Triumph TR5 arrivait sur le marché, ayant hérité de l'essentiel des composants de sa devancière, à savoir l'illustre Triumph TR4.

La Triumph TR5 était un petit roadster de ligne et de conception classique. Triumph voulait tout autant concurrencer l’Austin Healey 3000 que s’implanter sur le marché américain.

Cette tentative se solda par un échec, la Triumph TR 5 ne se conformant pas aux normes de pollution en vigueur.

Pour réagir rapidement, Triumph lança la TR6 en 1968.

Ce petit roadster anglais recarrossé était proposé en deux versions.

Pour le marché européen, une version à injection mécanique développant 150 chevaux, et pour le marché américain, une version double carburateurs développant 104 chevaux.

En Europe, la production de la Triumph TR6 fut interrompue en 1975, faute du succès escompté.

A contrario, aux Etats-Unis, la Triumph TR6 connut un succès considérable et sauva la marque anglaise d’une faillite certaine, prenant sa retraite en 1976 après sept années de bons et loyaux services.

Près de 95.000 TR6 furent commercialisées, faisant du modèle une authentique réussite commerciale.

Marque : TRIUMPH
Modèle : TR 4
Ancienneté : 56 ans
Valeur : 30000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 230€

feu triumph spitfire

ASSURANCE TRIUMPH SPITFIRE

ASSURANCE TRIUMPH SPITFIRE, UN PEU D'HISTOIRE

La Triumph Spitfire était un modèle d’automobile cabriolet à deux places, doté d’un moteur quatre cylindres en ligne.

Fabriquée par le constructeur britannique entre 1962 à 1980, cette décapotable fut baptisée du nom de Spitfire à l’instar des fameux chasseurs de la Royal Air Force, héros de la bataille d’Angleterre.

Considérée comme une automobile sportive abordable financièrement, cette décapotable se conduisait bras accoudé sur la portière.

Cinq générations de Triumph Spitfire se sont succédèrent au cours de cette période : la Triumph Spitfire 4, la Triumph 4 MK2, la Triumph MK3, la Triumph MK4, la Triumph 1500.

La Triumph Spitfire fut produite à plus de 315.000 exemplaires dont 140.000 d’entre eux ont été exportés vers les Etats-Unis.

Recherchée aujourd’hui dans ses versions Spitfire 4 cabriolet et Spitfire 1500 cabriolet, la Triumph Spitfire est considérée comme une véritable automobile de collection.

Marque : TRIUMPH
Modèle : SPITFIRE MK3
Ancienneté : 51 ans
Valeur : 22000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 179€

ASSURANCE SIMCA 1000

ASSURANCE SIMCA 1000, UN PEU D'HISTOIRE

Lancée la même année que deux autres petites voitures françaises, la Renault 4 et la Citroën Ami 6, la Simca 1000 rivalisait notamment avec la Renault Dauphine puis la Renault 8.

La première Simca 1000 était présentée au salon de l’automobile de Paris en octobre 1961.

Avec sa carrosserie carrée et classique, son moteur quatre-cylindres longitudinal en porte-à-faux arrière avec une boîte à quatre vitesses synchronisées, la voiture y fit sensation.

Sa ligne et son prix attractif de 6.490 francs de l’époque positionnait la Simca 1000 parmi les automobiles les plus compétitives du marché français.

Elle obtenait dans la foulée le « Grand Prix de l’Art et de l’Industrie » pour sa ligne décrite comme élégante et gracieuse.

Malgré son succès commercial, la presse spécialisée reprochait à la Simca 1000 son manque de puissance, ou encore son réservoir d’essence trop petit.

Une année après son lancement, la puissance du moteur de la Simca 1000 était portée à 39 cv et la capacité du réservoir était portée à 36 litres.

La gamme s’étoffait avec la Simca 1000 luxe lancée en 1963, puis la Simca 1000 GL en 1964.

En 1965, la Simca 1000 GLS venait étoffer la gamme aux côtés de la Simca 1000 GLA dotée d’une boite de vitesses automatique à trois rapports.

Une version sportive était alors commercialisée sous la dénomination de Simca Abarth 1150, en association avec le préparateur italien Abarth.

En 1969, les premières modifications notables apparaissaient avec une direction à crémaillère, des phares avant plus larges et des feux carrés à l’arrière.

Avec sa version économique dénommait Sim’4 (4 CV), la Simca 1000 occupait le créneau des 5 chevaux, et la 1000 Spécial arrivait sur le segment des 6 chevaux en lieu et place des Simca 1000 GL et GLS.

En 1970, la Simca 1000 héritait d’une vraie version sportive avec l’arrivée de la Simca Rallye.

La même année, la Simca 1000 Spécial se déclinait en deux versions, la Simca 1000 LS et la Simca 1000 GL.

En 1972, la Simca 1000 GLS signait son retour.

En 1976, Simca commercialisait l’inédite Simca 1000 Extra, première série limitée qui était proposée sur le marché européen.

En 1978, la production de la Simca 1000, dernière voiture française à moteur arrière, s’interrompait après plus de 1,9 millions d’exemplaires produits, pour être remplacée par la Talbot Samba.

Marque : SIMCA
Modèle : 1000 RALLYE 2
Ancienneté : 46 ans
Valeur : 28000€
Formule : INTEGRALE
Tarif annuel : 256€

Vue intérieure d'une Simca aronde

ASSURANCE SIMCA ARONDE

ASSURANCE SIMCA ARONDE, UN PEU D'HISTOIRE

L’appellation « Aronde » signifiait en ancien français « hirondelle » qui était l’emblème de la marque Simca.

Présentée au salon de l’automobile de Paris en 1951, la Simca Aronde était une berline familiale imaginée par le constructeur français Simca.

Elle fut produite à près de 1,3 million d’exemplaires entre 1951 et 1964.

En 1956, l'Aronde devint la voiture la plus vendue en France.

Le succès rencontré par un des modèles emblématiques du constructeur Simca s’explique par les évolutions régulières de ce modèle au fil des années et la diversité des versions proposées.

De nos jours, la Simca est un modèle apprécié des collectionneurs de la marque française.

Marque : SIMCA
Modèle : ARONDE
Ancienneté : 64 ans
Valeur : 6500€
Formule : CONFORT
Tarif annuel : 47€

assurance collection Renault 12 gordini

ASSURANCE RENAULT 12

Vous possédez et circulez avec une belle Renault 12, modèle emblématique de la marque française Renault. Mascotte assurances vous accompagne dans le bon choix de l’assurance collection idéale pour votre voiture. Découvrez nos formules d’assurance collection la plus adaptée à votre véhicule.

ASSURANCE COLLECTION RENAULT 12, un peu d'histoire

La Renault 12 a été produite principalement en France, entre 1969 et 1980, à plus de 4 millions d’exemplaires.

Commercialisée dès 1969 dans ses versions Renault 12 L et Renault 12 TL, elle fut baptisée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur Cléon-Fonte d’une cylindrée de 1 289 cc.

Dès 1970, les versions breaks L et TL rejoignaient les versions berlines. La 12 est le modèle de voiture française la plus fabriqué à l'étranger dans les années 1970.

La même année, la mythique et performante Renault 12 Gordini succédait à la non moins légendaire Renault 8 Gordini.

En 1972, la R12 est la voiture la plus vendue en France, passant devant la Simca 110. La Renault 12 TS dans sa version sportive était commercialisée.

En 1974, la gamme s’enrichissait d’une version break TS et d'une version berline TR Automatic à boîte de vitesses automatique.

Renault modifie le style de la R12 en 1975.

A partir de 1978, la Renault 18 lui succédait progressivement.

La Renault 12 fut la voiture la plus vendue de l’année en France en 1973.

Cette voiture est dotée d'un "moteur Sierra" de 1 289 cm3 et de 4 cylindres.

Nos assurances

Mascotte assurances est le spécialiste de l’assurance collection depuis plus de 80 ans. Découvrez nos 4 formules de garanties ainsi que de nombreuses garanties optionnelles et personnalisables adaptés pour votre Renault. Contactez un de nos experts pour trouver l’assurance de collection la plus adaptée à votre véhicule. Mascotte assurances vous propose un devis en ligne et gratuit pour votre véhicule.

Marque : RENAULT
Modèle : R 12 TL
Ancienneté : 45 ans
Valeur : 3500€
Formule : ETENDUE
Tarif annuel : 36€

Vue intérieure d'une Renault ancienne

Assurance auto collection : Renault Avantime

Découvrez l'histoire de la Renault Avantime reconnu comme voiture historique de la marque française. Mascotte assurances, spécialiste en assurance auto collection, vous conseille pour profiter de cette voiture en toute sécurité.

L'histoire de la Renault Avantime

La Renault Avantime avait été produite par la société Matra pour le compte du constructeur français Renault.

Seulement quelques 8.500 exemplaires de ce concept car ont été produits entre 2001 et 2003. Parmi lesquels près de 4.000 étaient exportés principalement en Europe.

Ce coupé monospace était réservé à la clientèle historique du Renault Espace bénéficiant d'un fort pouvoir d'achat, dégagée des obligations familiales, et attirée par la ligne inhabituelle de ce véhicule.

Quatre versions de ce véhicule atypique furent produites : la Renault Avantime Essence 2,0 16 V Turbo, la Renault Avantime Essence 3.0 V6 24 V, la Renault Avantime Essence 3.0 V6 24 V Proactive et la Renault Avantime Diesel 2.2 DCI.

Ce véhicule, malgré les retours positifs de la presse automobile, son confort et de son excellente qualité routière, fut un échec commercial.

Toutefois, le constructeur français a reconnu la Renault Avantime comme faisant partie de son patrimoine créateur. Cette voiture fait partie du cercle fermé des voitures de collection. La mode du vintage fait son effet sur cette Renault, il y a un intérêt de plus en plus fort pour ce modèle.

Quelle assurance pour une auto de collection?

Vous souhaitez profiter de votre voiture de collection comme la Renault Avantime en toute tranquillité, il vous faut une assurance adaptée à votre voiture. Votre Renault Avantime n'est pas une voiture ordinaire, elle est considéré comme voiture historique. Découvrez les offres d'assurance auto collection de Mascotte Assurances. En tant que spécialiste de l'assurance collection, nos experts proposent des formules de garanties adaptées à vos besoins. Calculez votre tarif d'assurance en ligne et en 3 minutes.

 

 

Marque : RENAULT
Modèle : RENAULT AVANTIME 3.0 V6
Ancienneté : 17 ans
Valeur : 7000€
Formule : ETENDUE
Tarif annuel : 169€

Vue intérieure d'une Renault Fuego

ASSURANCE RENAULT FUEGO

ASSURANCE RENAULT FUEGO, UN PEU D'HISTOIRE

Présentée au salon de Genève en 1980, la Renault Fuego fut commercialisée de 1980 à 1986 à quelques 265.000 exemplaires.

Elle fait partie des modèles phares de la marque au losange.

La Renault Fuego fut le coupé le plus vendu en Europe en 1981.

La Renault Fuego turbo diesel fut la voiture la plus rapide au monde en 1983.

Encore aujourd’hui, cette automobile de la marque au losange a de fervents amateurs passionnés et enthousiasmés par ce vrai coupé français.

En France notamment où le club Fuego France qui compte de nombreux amateurs parmi ses rangs organise régulièrement des manifestations et rassemblements.

Marque : RENAULT
Modèle : RENAULT FUEGO TD TURBO DIESEL
Ancienneté : 36 ans
Valeur : 3000€
Formule : CONFORT
Tarif annuel : 72€