ASSURANCE RENAULT R 16, UN PEU D’HISTOIRE
Déclinée tout d’abord dans des versions R16 L, R16 GL et R16 GLS, la Renault 16 disposait d’un moteur de 1470 cc.
Au printemps 1968, Renault commercialisait la R16 TS, une version plus sportive de sa R16, plus puissante avec un nouveau tableau de bord et un moteur d’une puissance de 1565 cc.
L’année suivante, Renault présentait la Renault 16 TA, toute première R16 avec boîte automatique électronique, dotée d’un moteur de 1565 cc.
En 1970, les versions R16 L et R16 TL remplaçaient les versions R16 GL et R16 GLS avec la même motorisation que la R16 TA et des feux arrière rectangulaires.
La Renault R16 TX fut la toute dernière version commercialisée en 1973.
Cette version haut de gamme bénéficiait d’équipements et options spécifiques :
- boite de vitesse manuelle ou automatique,
- lève-vitres électriques à l’avant,
- fermeture centralisée des portes,
- phares avant carrés,
- jantes type gordini,
- vitres teintées,
- climatisation,
- intérieur en cuir,
- toit ouvrant,
- jantes alu,
- peinture métallisée.
Après une décennie de succès, et une production de 1,8 millions d’exemplaires, Renault mettait fin à la production de la Renault 16.
Les innovations techniques de la R 16 lui valurent d’être élue « Voiture de l’Année » en 1965.